Rome : L’ordre salésien sanctionne un religieux hollandais favorable à la pédophilie

Etre Salésien exige le respect total des enfants

Rome, 23 mai 2011 (Apic) L’ordre salésien s’est fermement distancé des déclarations et des comportements d’un de ses confrères des Pays-Bas sur la question de la pédophilie. La centrale de l’ordre à Rome a annoncé, lundi 23 mai, vouloir prendre des sanctions disciplinaires contre le Père B. Ce religieux hollandais de 73 ans s’est déclaré comme membre de l’association «Martijn» pour la libéralisation et la décriminalisation de la pédophilie.

Les supérieurs romains critiquent également les déclarations du supérieur des Salésiens des Pays-Bas, le Père Hermann Spronck qui a exprimé de la compréhension envers l’attitude du Père B. en précisant que «certaines relations n’étaient pas nécessairement dommageables»

Etre membre d’une association telle que «Martijn» est «absolument incompatible» avec les principes, les valeurs et la tradition des Salésiens, affirme dans un communiqué le procurateur général de l’ordre, Francesco Marracani. La congrégation déplore que l’annonce du Père B. ait blessé beaucoup de personnes. «Nous comprenons leur douleur et nous nous excusons au nom des Salésiens de Don Bosco.»

La congrégation entend rester fidèle à la tradition pédagogique de Don Bosco et à l’enseignement de l’Eglise. «Le respect total et entier envers les enfants, les adolescents et les jeunes est pour nous une position fondamentale et irrévocable», conclut le communiqué de l’ordre. (apic/cic/mp)

23 mai 2011 | 15:15
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!