La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, à Bruxelles (Photo:rverma28/Flickr/CC-BY-NC-ND 2.0)
International

Les évêques européens veulent valoriser le patrimoine religieux

A l’occasion de l’Année européenne de l’héritage culturel, la Commission des épiscopats de la communauté européenne (COMECE) a organisé, le 31 janvier 2018, à Bruxelles, une conférence sur la valorisation du patrimoine religieux. Cette année est un moment privilégié pour «partager ce que nous avons, un patrimoine extraordinaire», a déclaré Mgr Paul Tighe, secrétaire du Conseil pontifical pour la culture.

Pour les participants, l’Année européenne de l’héritage culturel est une initiative très positive qui peut représenter une belle opportunité pour l’Eglise de mettre en valeur son patrimoine, de lui assurer une meilleure visibilité et de le rendre plus accessible au public. En outre, dans un contexte de division et de questionnement au sein de l’Union européenne, cette année peut également renforcer le sentiment de communauté entre peuples et nations européennes.

Le patrimoine religieux est de loin la plus grande catégorie du patrimoine européen

«La transmission de l’héritage chrétien est essentielle au rayonnement de la foi parfois fragilisée», a estimé le Père Olivier Poquillon, secrétaire général de la COMECE.»Avec 2000 ans d’existence, l’Eglise est la structure la plus ancienne» en Europe, a-t-il rappelé. C’est pourquoi son patrimoine peut selon lui apporter «une vision de long-terme dont le projet européen semble être déficitaire».

«Le patrimoine religieux est de loin la plus grande catégorie du patrimoine culturel européen», a reconnu pour sa part Tibor Navracsics, commissaire européen à la culture. Cette année 2018, sera un succès seulement si elle permet aux Européens d’aimer «leur passé commun», afin de  construire une «meilleure Europe dans le futur». (cath.ch/imedia/mp)

La cathédrale Saints-Michel-et-Gudule, à Bruxelles
1 février 2018 | 12:19
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!