L'Eglise veut mieux coordonner son aide spirituelle au sein des soins palliatifs (Photo d'illustration:Pixabay.com)
Suisse

Les évêques suisses créent un service spécialisé en soins palliatifs

La Conférence des évêques suisses (CES) annonce, le 16 janvier 2017, la création d’un service spécialisé en soins palliatifs. Son objectif principal est de garantir, par un travail de coordination, de mise en réseau et de lobby, que les personnes gravement malades reçoivent aussi, à côté des traitements médicaux et infirmiers, un accompagnement pastoral professionnel.

La théologienne zurichoise Jeanine Kosch-Vernier a été nommée responsable du service, indique la CES dans un communiqué.

Les soins palliatifs se développent fortement en Suisse et font désormais partie intégrante du système de santé, rappellent les évêques. Ils ont donc décidé de se doter d’un service spécialisé de coordination des divers réseaux catholiques travaillant dans ce domaine. Le traitement et l’accompagnement palliatifs visent à assurer aux personnes souffrant d’une maladie incurable, mortelle ou chronique la meilleure qualité de vie possible, un traitement global de leurs symptômes et un soutien. La CES veut, à travers ce nouveau service, accroître l’importance de la pastorale dans la santé publique.

Le service sera secondé par la Commission catholique d’experts en soins palliatifs et spirituels, également nouvellement créée. Les membres de cette commission composée d’experts dans divers domaines seront nommés lors de la prochaine Assemblée de la CES. Le nouveau service sera à terme basé à Zurich.

Jeanine Kosch-Vernier devient première responsable du service

Jeanine Kosch-Vernier, entrée en fonction début 2017, assurera en même temps le secrétariat de la Commission d’experts. Engagée à un taux de 40%, elle devrait être la seule personne à travailler dans ce service principalement chargé de coordination, précise à cath.ch Walter Müller, responsable de la communication de la CES.

Jeanine Kosch-Vernier

Jeanine Kosch-Vernier possède tout le bagage requis pour développer ce service spécialisé en soins palliatifs, indique la Conférence épiscopale. Née à Zurich où elle a grandi, elle a étudié la théologie dans cette même ville, ainsi qu’à Coire, Rome et Fribourg. Elle a ensuite complété son master en théologie par différents diplômes post-grades en travail social, management et philosophie. Elle a exercé des activités pastorales en paroisses, dans les hôpitaux et dans la police municipale et cantonale de Zurich. Elle a occupé une position dirigeante dans des œuvres de développement et a acquis une expérience politique en tant que députée au Grand Conseil du canton de Zurich. Jeanine Kosch-Vernier possède également une expérience médiatique, notamment avec ses «Wort zum Sonntag» à la radio-télévision alémanique. Elle est aussi auteure et collaboratrice pour la presse et la radio. La théologienne a en outre été envoyée en mission Fidei donum en Italie pour aider une communauté de moines et soutenir la fondation d’une communauté de femmes. (cath.ch/com/rz)

L'Eglise veut mieux coordonner son aide spirituelle au sein des soins palliatifs (Photo d'illustration:Pixabay.com)
16 janvier 2017 | 15:03
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
CES (341), soins palliatifs (39)
Partagez!