L'aide aux victimes de l'ouragan 'Irma' aux Caraïbes a été un des engagements de Caritas Suisse en 2017 | © Karin Mathis/Caritas Suisse
Suisse

Excellents résultats pour Caritas Suisse en 2017

En 2017, Caritas Suisse a réalisé des programmes et projets pour un montant de 106,7 millions de francs, en Suisse et dans les pays du Sud. L’œuvre d’entraide catholique a engrangé 34,3 millions de francs de dons directs, soit son meilleur résultat depuis 2005.

Les dépenses de Caritas Suisse ont atteint en 2017 la somme de 106,7 millions de francs, dont 48,1 millions de francs pour des projets et programmes de la coopération internationale, indique l’œuvre d’entraide dans un communiqué du 22 février 2018. Les engagements de Caritas Suisse au Sud ont servi aux projets à long terme de sécurité alimentaire, d’approvisionnement en eau et de lutte contre le changement climatique, ainsi qu’aux programmes humanitaires en faveur des déplacés de guerre en Syrie, en Jordanie et au Liban. L’aide d’urgence aux victimes de la sécheresse dans la Corne de l’Afrique a été une autre priorité de Caritas, tout comme les programmes d’aide dans les Caraïbes (Haïti et Cuba) après l’ouragan ‘Irma’. La Chaîne du Bonheur, la Direction du développement et de la coopération (DDC) et des fondations privées ont cofinancé ces mesures d’aide.

39,5 millions engagés en Suisse

En Suisse, Caritas Suisse a engagé 39,5 millions de francs dans des projets sociaux. La priorité a été l’aide en faveur de la commune grisonne de Bondo touchée par des éboulements. S’y ajoutent – en association avec les organisations Caritas régionales – la consultation sociale, le conseil aux personnes endettées et les Épiceries Caritas

Des partenariats importants ont également permis de continuer de développer la CarteCulture, qui ouvre un accès à la culture et aux activités de loisirs pour des familles pauvres.

Dans plusieurs cantons, Caritas Suisse a également la responsabilité de l’accueil des requérants d’asile et des réfugiés.

9,4 % de coûts administratifs et publicitaires

Du côté des recettes, les dons directs ont atteint 34,3 millions de francs. Les contributions privées de tiers – la Chaîne du Bonheur et les autres organisations Caritas – se sont élevées à 20,2 millions de francs. À cela s’ajoutent les recettes d’exploitation pour un montant de 10,9 millions de francs et les contributions publiques pour un montant de 42,9 millions de francs pour la coopération au développement (DDC) et des mandats de prestation dans le domaine de l’asile et des réfugiés. Le total des entrées s’élève ainsi à 108,4 millions de francs. En 2017, les coûts administratifs et publicitaires de Caritas ont représenté 9,4 . (cath.ch/com/mp)

L'aide aux victimes de l'ouragan 'Irma' aux Caraïbes a été un des engagements de Caritas Suisse en 2017 | © Karin Mathis/Caritas Suisse
22 février 2018 | 09:35
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!