La salle Sixtine de la Bibliothèque apostolique vaticane | Maus-Trauden wikipedia
Vatican

Expert en grec ancien nommé vice-préfet de la Bibliothèque apostolique

Le professeur Timothy James Lanz, expert en grec ancien né à Bâle, a été choisi par le pape François pour assister Mgr Cesare Pasini, préfet de la Bibliothèque apostolique. Cet helléniste de 54 ans a été nommé vice-préfet de la Bibliothèque le 20 avril 2020, a annoncé le Saint-Siège.

Le 10 avril 2019, le pape avait nommé une femme, Amalia D’Alascio, comme chef de bureau de la Bibliothèque apostolique vaticane, faisant de cet organe du Saint-Siège, l’un des plus féminisés du Vatican, comptant deux autres femmes dans sa direction.

Le pape a cette fois nommé un laïc, Timothy James Lanz, pour succéder à Mgr Ambrogio Piazzoni au poste de vice-préfet de la Bibliothèque apostolique. Cet expert de grec ancien devient ainsi le premier laïc à occuper cette charge.

Expert de la traduction grecque de la Bible

Né à Bâle, en Suisse, le 1er avril 1966, Timothy James Lanz a suivi des études classiques à l’Université de Laval, au Québec, ainsi qu’à l’Université de la Sorbonne, à Paris, et à l’Université d’Oxford, en Angleterre.

Il a publié de nombreuses monographies, contributions et critiques sur la traduction grecque de la Bible, ainsi que sur les textes grecs et le catalogue des manuscrits grecs de la Bibliothèque du Vatican.

Il a collaboré à plusieurs projets de la Bibliothèque avant d’y prendre des responsabilités et d’être nommé Scriptor graecus en 2011 et directeur du département des impressions en 2016. Il est également membre du Conseil de la Bibliothèque.

Plus d’un million de livres antiques et modernes conservés

La Bibliothèque est dirigée par un préfet apostolique sous l’autorité du cardinal José Tolentino de Mendonça, archiviste et bibliothécaire. Fondée en 1448 par le pape Nicolas V, la Bibliothèque apostolique vaticane intègre des actes et documents concernant le gouvernement et l’activité pastorale du pontife romain et des organismes du Saint-Siège.

Elle conserve près de 1’600’000 livres antiques et modernes, 8’300 incunables, dont plusieurs dizaines en parchemin, plus de 150’000 manuscrits et documents d’archives, sans compter 100’000 estampes et gravures, 300’000 monnaies et médailles et un certain nombre d’objets d’art. Ces documents s’étendent sur 85 km linéaires de rayonnages, notamment dans le sous-sol de la cour de la Pigne des Musées du Vatican. (cath.ch/imedia/ah/be)

La salle Sixtine de la Bibliothèque apostolique vaticane | Maus-Trauden wikipedia
20 avril 2020 | 16:38
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!