L'Eglise catholique dénonce régulièrement l'idéologie du Front national (Photo:manu_le_manu/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Face à l’extrême-droite, écouter, comprendre, agir

Le Centre de recherche et d’action sociales (Ceras) français et sa revue Projet ont ouvert une campagne de souscription pour lancer et diffuser une étude sur le développement de l’extrême droit en France au cours des dernières décennies.

À chaque scrutin, l’extrême-droite ne cesse de progresser en France. Elle atteint même ceux qui se croyaient loin de cette mouvance politique. «Savons-nous pourquoi ? Bien sûr, chacun de nous a sa petite idée. Mais nous ne sommes pas tout à fait sûrs de notre réponse», note l’équipe de la revue Projet.

Avec le soutien de nombreuses organisations catholiques actives dans les domaines politique et social, le Ceras veut tout d’abord comprendre: si tant de gens votent pour l’extrême- droite, il faut écouter ce qu’ils ont à dire. La revue Projet entend partager ensuite le fruit de sa réflexion et de son travail avec le plus grand nombre. Le quotidien La Croix a accepté d’en faire une diffusion à tous ses lecteurs.

La revue Projet a donc pour ambition de publier un numéro spécial en octobre 2016 et d’en assurer une large diffusion. Il s’agira ensuite de faire vivre la réflexion engagée dans ce numéro spécial en organisant des débats, des conférences, des formations.

Le coût total de l’opération est chiffré à 100’000 euros dont seuls 40’000 sont couverts. Pour le reste, Projet compte sur le soutien du public à travers le site de ‘crowfunding’ ulule.

Le Ceras est un lieu d’analyse et de formation fondé par les Jésuites. Il se consacre à la diuffusion de l’enseignement social de l’Eglise. (cath.ch-apic/com/mp)

 

L'Eglise catholique dénonce régulièrement l'idéologie du Front national
24 mai 2016 | 14:45
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!