Tessin: L’association ’Pro Restauro’ à la recherche de fonds pour mettre en valeur la Madonna del Sasso

Faire son entrée dans le réseau des monts sacrés

Orselina, 1er mai 2012 (Apic) La mise en valeur du sanctuaire de la Madonna del Sasso d’Orselina, près de Locarno, est l’objectif prioritaire que poursuit l’association ’Pro Restauro’. C’est ce qu’a expliqué son président, le 28 avril 2012, lors de l’assemblée ordinaire tenue à Orselina.

«Notre stratégie vise à rapprocher les citoyens d’un patrimoine culturel enraciné sur notre territoire et dans notre histoire, aussi bien que de faire connaître le site en Suisse et à l’étranger», a affirmé son président, Stefano Gilardi. 100’000 francs ont déjà été récoltés pour rénover le musée, fermé depuis des années et dont le concept doit être repensé, et pour la promotion du Sacro Monte (mont sacré) d’Orselina, rapporte le quotidien tessinois «Giornale del Popolo» du 30 avril.

Rapprochement avec la Lombardie et le Piémont

L’association a comme projet principal d’insérer le sanctuaire tessinois dans un réseau de monts sacrés qui comprend non seulement ceux du Lac Majeur, mais aussi ceux de Lombardie et du Piémont. En juillet 2003, neuf «Sacri Monti del Piemonte e della Lombardia» sont inscrits à la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO. Elle compte les sept monts sacrés de Belmonte, Crea, Domodossola, Ghiffa, Oropa, Orta et Varallo, dans le Piémont, et les deux d’Ossuccio et de Varese, en Lombardie.

Dans un avenir proche, des concerts de musique sacrée, une amélioration de la signalétique et la création d’un ’point info’ au départ du funiculaire seront mis en place. «Nous travaillons pour présenter le Sacro Monte d’Orselina, ensemble avec celui de Brissago, à l’Expo 2015».

L’Association recherche des fonds pour concrétiser ses projets. Plus d’informations sur www.madonnadelsasso.org.

Encadré

Les Sacre Monti

Les monts sacrés sont apparus au tournant du XVe et du XVIe siècles. Comme l’accès aux lieux saints devenait plus difficile aux pèlerins à cause de l’expansion de la culture musulmane, des lieux de prière sont créés en remplacement. Au moyen de statues, de peintures ou de fresques, les chapelles racontent certains épisodes et mystères de la vie du Christ. (apic/gdp/lp/ggc)

1 mai 2012 | 15:36
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Locarno (22)
Partagez!