Selon la tradition, ce sanctuaire a été fondé à la suite de l’apparition de la Vierge Marie au frère cordelier Bartolomeo Piatti d’Ivrea | © Davide Pesenti
Suisse

Tessin: Madonna del Sasso, futur site patrimonial mondial de l’UNESCO?

Deux Monts sacrés de Locarno (TI), Madonna del Sasso à Orselina et Madonna del Sacro Monte à Brissago, ont fait l’objet d’une évaluation, le 29 août 2023, en vue d’être à nouveau proposés comme potentiels sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, sept ans après avoir échoué.

Une «task force» tessinoise, – composé du président du comité Pro Restauro de Madonna del Sasso, Stefano Gilardi, du délégué cantonal aux relations extérieures, Francesco Quattrini, et du conseiller national Bruno Storni –, a rencontré Carine Bachmann, directrice de l’Office Fédérale de la Culture (OFC) et ses collaborateurs, rapporte le Corriere del Ticino du mercredi 30 août.

A l’ordre du jour de la rencontre, un nouveau dossier pour lancer formellement la candidature du Sanctuaire d’Orselina, Madonna del Sasso, et de celui de Brissago, comme biens culturels suisses. La liste suisse des candidatures doit être complétée d’ici 2027, et soumise ensuite à l’approbation au Comité du patrimoine mondial de l’agence spécialisée des Nations Unies.

«Il s’agissait d’une réunion informelle pour rencontrer la directrice de l’OFC et son équipe, et de leur présenter nos motivations, a expliqué Stefano Gilardi au CDT. « Des arguments qui ont été bien accueillis, même s’il nous a été expliqué que le parcours allait être ›tout en montée’. Compte tenu du nombre de candidatures, l’UNESCO fixe des conditions très restrictives pour l’examen des différents dossiers», explique le président.

Madonna del Sasso en fête du 1er au 3 septembre

Parallèlement, une neuvaine est a été priée à Madonna del Sasso, en attente de la fête patronale, indique catt.ch. Le 1er septembre, fête liturgique de Madonna de Sasso, principale patronne du diocèse de Lugano, une messe a été célébrée par Don Carmelo Andreatta. Les festivités se termineront le dimanche 3 septembre, avec une messe présidée par Mgr Alain de Raemy, administrateur apostolique du diocèse de Lugano.

Dans la nuit du 1er au 2 septembre, un groupe de fidèles de la région de Bellinzona effectue un pèlerinage nocturne, partant à minuit de l’église de la Madonna delle Grazie de Bellinzone pour arriver à Madonna del Sasso, à la messe de 7h du matin. (cath.ch/catt/gr)

Selon la tradition, ce sanctuaire a été fondé à la suite de l’apparition de la Vierge Marie au frère cordelier Bartolomeo Piatti d’Ivrea | © Davide Pesenti
1 septembre 2023 | 17:28
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!