Garde suisse | © Pierre Pistoletti
Suisse

'Faut pas croire': les anges gardiens du pape François 

Depuis plus de 500 ans, de jeunes soldats suisses jurent de donner leur vie pour sauver celle du pape. Pour l’émission Faut pas croire du 28 mai 2022 Pierre Pistoletti et Christine Brunner sont allés à la rencontre de ces soldats et de leur commandant.

Si les gestes héroïques sont plus rares aujourd’hui qu’hier, ce serment continue d’unir la Garde Suisse Pontificale autour d’un service commun: assurer la sécurité de l’évêque de Rome et veiller sur les entrées du Vatican.

Derrière le costume flamboyant, les aspirations varient. La foi, la sécurité ou la découverte d’un nouvel horizon sont autant de raisons qui ont conduit ces jeunes à Rome. Sur place, ils découvrent un service exigeant, égrenant des heures de sentinelle aux portes du Vatican.

A mesure que s’affermit la connaissance des lieux et de la langue, les responsabilités augmentent. Au bout de quelques mois, les voilà en service dans la résidence Sainte-Marthe, à veiller devant l’appartement du pape François. Le pape argentin tient en haute estime l’engagement de cette troupe et manifeste sa sympathie à travers des gestes très concrets. Pierre Pistoletti et Christine Brunner sont allés en immersion à dans la plus petite armée du monde pour découvrir les visages, la foi et le quotidien des anges gardiens du pape François. (cath.ch/com/mp)  

Faut pas croire samedi 28 mai 2022 13h10, RTS un; rediffusion dimanche 29 mai RTS un 11h30

Garde suisse | © Pierre Pistoletti
27 mai 2022 | 09:00
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!