Le Père Frederico Lombardi, ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège (Photo: eglise.catholique.fr)
Vatican
Le Père Frederico Lombardi, ancien directeur du Bureau de presse du Saint-Siège (Photo: eglise.catholique.fr)

Federico Lombardi quitte la direction générale de Radio Vatican

22.02.2016 par I.MEDIA

La réforme des médias du Vatican suit son cours. Le père Federico Lombardi et Alberto Gasbarri, respectivement directeur général et directeur administratif de Radio Vatican, doivent tous deux prendre leur retraite à la fin du mois de février 2016. Ils ne seront pas remplacés, mais Giacomo Ghisani, vice-directeur du Secrétariat pour la communication, sera représentant légal et responsable de la direction administrative de Radio Vatican par intérim, à compter du 1er mars prochain.

La coordination des différents médias du Vatican se poursuit, avec la disparition des postes de directeur général et administratif à Radio Vatican, au profit de directions transversales.

A terme, rappelle le 22 février une note du Secrétariat pour la communication, l’ensemble de ces structures seront incorporées dans un seul et même dicastère: le Conseil pontifical pour les communications sociales, le Bureau de presse du Saint-Siège, le Service Internet du Vatican, Radio Vatican, le Centre télévisé du Vatican, L’Osservatore Romano, la typographie vaticane, le service photographique, et enfin la Librairie éditrice vaticane.

A Radio Vatican depuis 26 ans

S’il reste pour l’heure à la tête du Bureau de presse du Saint-Siège, où il a succédé en juillet 2006 au laïc espagnol Joaquín Navarro-Valls, le père Federico Lombardi s’apprête à quitter Radio Vatican, après 26 ans de présence.

Celui qui a été directeur général du Centre de télévision du Vatican de 2001 à janvier 2013, avait pris la direction générale de la ‘radio du pape’ en 2005. Il avait auparavant passé 15 ans comme directeur des programmes. Le père Lombardi est aujourd’hui âgé de 73 ans.

En juin dernier, le Conseil des cardinaux (C9) avait proposé un calendrier pour permettre l’unification graduelle des différentes entités médiatiques. Depuis le 1er janvier 2016, le Conseil pontifical des communications sociales et le Bureau de presse du Saint-Siège “ont déjà fusionné“, annonce la note du dicastère, qui ajoute que, courant 2016, ce sera au tour de Radio Vatican et du Centre télévisé du Vatican. Selon plusieurs observateurs, le processus de réforme des médias du Vatican se heurte au rôle précis de la Secrétairerie d’Etat à l’avenir. (cath.ch-apic/imedia/bl/pp)


Le théologien Pierre Teilhard de Chardin a réconcilié spiritualité et évolution (Photo:On Being/Flickr/CC BY-NC-SA 2.0)

Le Saint-Siège prêt à revoir son jugement sur Teilhard de Chardin

"Je crois à la stratégie du dialogue, à terme beaucoup plus fructueuse que la menace". Père Bruno-Marie Duffé | © Youtube

Armes nucléaires: “la politique internationale a besoin de la morale“, affirme le Père Duffé

Actualités ›