Myriam Beuret, la nouvelle présidente de l’Association des sacristains du Jura et Gilles Berdat, qui quitte le Comité après 19 ans de présidence. | © Pascal Tissier - SCJP
Suisse

Une femme à la tête de l’Association des sacristains du Jura

Réunis au Centre Saint-François à Delémont, samedi 24 février, pour leur 62e assemblée générale, les sacristains du Jura ont élu – par acclamation – Myriam Beuret à la tête de leur association. Après 19 ans de présidence Gilles Berdat quitte le Comité, satisfait d’avoir « bouclé un sacricycle », et se prépare déjà pour son deuxième pèlerinage sur les chemins de Compostelle.

Une bonne cinquantaine de sacristines et de sacristains se sont retrouvés au Centre Saint-François pour une journée de retrouvailles. La mission du sacristain n’a rien perdu de son importance avec les années. Même si les offices sont moins nombreux qu’il y a 30 ou 50 ans, les sacristies ne sont pas les coulisses des seuls prêtres, pour les enterrements, les baptêmes ou les mariages. Aujourd’hui, ce sont aussi des endroits privilégiés de rencontre  pour les équipes pastorales, les assistants et animateurs pastoraux.

Selon Gilles Berdat, président démissionnaire , près de 90 personnes assument des tâches de sacristain dans le Jura. Myriam Beuret, 35 ans, a été élue par acclamation pour prendre sa succession. Pour la première fois de son histoire, l’Association des sacristains du Jura est ainsi présidée par une femme. (cath.ch/pt/mp)

 

Myriam Beuret, la nouvelle présidente de l’Association des sacristains du Jura et Gilles Berdat, qui quitte le Comité après 19 ans de présidence. | © Pascal Tissier – SCJP
26 février 2018 | 17:15
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!