L'église Notre-Dame de Vevey | © Pierre Pistoletti
Suisse

Fête finale de l’Institut de formation aux ministères (IFM) à Vevey

Vevey, 8 juin 2015 (Apic) La fête de clôture annuelle de l’Institut de formation aux ministères (IFM) s’est déroulée le 6 juin 2015 à l’église Notre-Dame de Vevey. La célébration a vu la remise des diplômes de fin d’études à six agents pastoraux.

La célébration eucharistique a été présidée par Mgr Alain de Raemy, évêque auxiliaire du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg. A l’issue de la messe d’action de grâce, l’abbé Marc Donzé, délégué de la Conférence des ordinaires romands (COR) a remis leur diplôme aux étudiants ayant achevé leur parcours.

Ils étaient six: Sr Daniela Ardizzoni de Saint-Maurice, pour son travail «Donner sa vie: la vocation de tout baptisé. De la théologie du martyre à la spiritualité du don»; Jean-Marc Buchs, de Villars-sur-Glâne, pour «Une Eglise attendue aux périphéries… pourquoi et comment?»; Malgorzata Dziegielewska, de Morges, pour «Le Notre Père aujourd’hui. La pertinence actuelle de la prière du Seigneur dans un monde qui se veut sans père»; Emmanuelle Roduit, de Fribourg, «Pour que nous soyons en communion… L’accueil en paroisse, une expression de la communion au service de la mission»; Carole Sooknah, de Vevey, «La joie… une vocation ? La place de la joie dans les ministères en Eglise»; Véronique Yerly-Zurlinden, de Bulle, pour «Le corps, manifeste de l’amour de Dieu: vérité ou blasphème ?»

Une douzaine d’étudiants issus principalement du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg, ainsi que du diocèse de Sion, ont été accueillis liturgiquement et seront envoyés en formation l’année prochaine.


Encadré

Institut de Formation aux Ministères IFM

L’Institut de Formation aux Ministères (IFM), basé à Fribourg, est au service de la formation professionnelle des agents pastoraux laïcs de Suisse romande créé en 1987 par la Conférence des ordinaires romands (COR).

Il s’agit d’une formation en alternance sur trois années dispensée aux laïcs prêts à s’engager professionnellement pour le service d’animateur pastoral. Elle se veut complète et intégrative, avec une visée pratique, traversée par les quatre principaux domaines que sont: la Bible et l’annonce de la foi, la théologie et la liturgie, l’Eglise-communion et la diaconie, la formation humaine et la supervision pastorale.

Les trois années sont structurées selon la dynamique du Voir / Comprendre / Agir. Cours, ateliers, stages, vie communautaire et liturgique sont proposés pour permettre l’acquisition de connaissances, de savoir-faire et d’expériences articulant la foi au Dieu de Jésus-Christ, la vie des étudiants et leurs charismes, et le monde actuel avec ses défis d’évangélisation.

L’IFM s’inscrit dans le dispositif romand de la formation piloté par le Centre Catholique Romand de Formations en Eglise (CCRFE).

Les candidats sont envoyés par leurs diocèses ou vicariats, après un processus de discernement destiné à vérifier la situation personnelle, les aspects de vocation, et de capacités relationnelles et intellectuelles.

(apic/cath-vd.mp)

L'église Notre-Dame de Vevey | © Pierre Pistoletti
8 juin 2015 | 15:35
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
formation (41), IFM (21), ministère (20), Vevey (11)
Partagez!