Jura: Programme hivernal du Service de Formation d’Adultes

Formation à l’écoute et danse sacrée

Delémont, 24 octobre 2011 (Apic) Le Service de Formation d’Adultes (SFA) a présenté son nouveau programme hivernal, soit des dizaines de cours et autres conférences destinés à toute personne en quête de développement personnel.

«Cela fait exactement dix ans que le Service de Formation d’Adultes propose des cours, des conférences ou des animations afin d’offrir au plus grand nombre les outils de réflexion pour ’creuser’ leur intérieur. En 2001, le premier programme avait attiré 226 participants, alors que celui de 2010-2011 a enregistré la participation de 1’200 personnes.» Responsable du SFA, Marie-Josèphe Lachat a présenté le programme d’hiver 2011-2012 qui s’étend d’aujourd’hui à mars 2012 et affiche une vingtaine de cours qui se déclinent parfois sur plusieurs sessions. «Parmi les nouveautés, il y a l’Akouo (j’écoute en grec), une formation à l’écoute en parfaite harmonie avec les nouvelles Orientations pastorales. Ce cours – qui combine théorie et pratique – s’adresse aux personnes désirant favoriser une meilleure communication, accueillir l’autre tel qu’il est ou entrer en relation d’accompagnement. Autre nouveauté, une initiation à la danse sacrée en liturgie, pour savoir quand et comment intégrer la danse dans la liturgie. Le SFA propose déjà des cours de danse sacrée, mais là, il s’agit d’apprendre à créer des danses simples afin qu’elles deviennent, au milieu d’autres expressions, d’intenses prières dans nos liturgies paroissiales.»

«Dire Noël à nos petits-enfants»

Comme chaque année, le SFA organise également des retraites d’un jour (Carême) ou plus longues, comme «Vers un nouvel an», qui permet de préparer durant quatre jours la nouvelle année dans le silence, la méditation et le partage, avec un accompagnement spirituel assuré par le dominicain Guy Musy. «Début décembre, les grands-parents et toute personne intéressée à vivre pleinement la joie de Noël avec enfants et petits-enfants peuvent participer à une journée de partage intitulée ’Dire Noël à nos petits-enfants’, afin de (re)découvrir comment transmettre le vrai sens de cette fête aux plus jeunes.»

Bien d’autres activités sont au programme, comme «La Bible dit-elle vrai?», (une conférence et un séminaire animés sur deux jours par Jean-Michel Poffet) ou «La souffrance: ce qu’en disent les religions» avec Christine Barré, docteure en théologie et professeure de science des religions au Collège St-Charles à Porrentruy.

La méditation (méthode Via Integralis ou Shibashi par le mouvement) et la lecture méditée de la Parole de Dieu (lectio divina) ont aussi une place de choix dans ce programme pour le moins varié et copieux.

Des cours à petit prix

Pour Marie-Josèphe Lachat, même si le SFA est un service de l’Eglise catholique du Jura, il n’est pas possible d’offrir la gratuité aux cours: «le prix demandé n’est pas élevé et couvre juste les coûts de la documentation et le défraiement ou le cachet des différents intervenants. La formation a un prix et l’accepter c’est aussi une manière de s’engager.»

A part les séances de Danse sacrée, tous les cours se déroulent au Centre St-François à Delémont. Le programme 2011-2012 de la FAL est détaillé, avec les dates, les intervenants et les délais d’inscription, sur le site du Jura pastoral (www.jurapastoral.ch). (apic/sic/amc)

24 octobre 2011 | 15:17
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Jura (89), SIC (6)
Partagez!