International

France 2: une matinée religieuse sur l’espérance face à l’épidémie

Le dimanche 7 juin 2020 de 8h30 à 11h, les émissions religieuses de France 2 proposent une matinée commune sur l’espérance face à l’épidémie. Dans le contexte de la crise sanitaire, place à sept regards différents.

Croire aide-t-il à affronter l’épreuve? Comment ouvrir des chemins de solidarité et contribuer à la construction d’un monde réinventé? Sur quelles ressources fonder sa foi et son espérance dans la crise du Covid-19? Ces questions serviront de fil rouge aux émissions religieuses du dimanche 7 juin sur France 2.

Il s’agit de découvrir, en ce temps de pandémie, les ressources spirituelles issues des traditions religieuses. Dans l’ordre de passage, bouddhistes, musulmans, juifs, chrétiens orientaux, orthodoxes, protestants et catholiques apporteront leur pierre à cet édifice commun à l’aide de témoins, experts, théologiens, philosophes et acteurs de terrain.

Les conseils des Pères des Eglises

A 8h30, Sagesses Bouddhistes donne le point de vue du bouddhisme sur la période actuelle. Philippe Cornu, ethnologue, professeur à l’université catholique de Louvain, y sera invité. A 8h45, l’émission Islam consacre son magazine aux six piliers de la foi musulmane, source d’universalité, avec Guiderdoni Abd Al Haqq, astrophysicien et directeur de l’Institut des hautes études islamiques.

A 9h15, le point de vue du judaïsme est présenté par le président du Consistoire de France, Joël Mergui. A l’invitation du rabbin Didier Kassabi, il indiquera combien la préservation de la vie est un impératif dans le judaïsme. À 9h30, les chrétiens orientaux donnent, eux, des conseils sur la manière de travers les épreuves en suivant les conseils des Pères des Eglises orientales. Invité: Mgr Charbel Maalouf, théologien grec melkite catholique.

Première messe hors les murs

A 9h45, l’émission Orthodoxie diffuse un reportage sur le travail de Denis Malvy, prêtre orthodoxe, expert infectiologue au CHU de Bordeaux. A 10h, Présence protestante se demande quelle réponse les protestants peuvent apporter en ce temps de pandémie.

A 10h30, Le Jour du Seigneur prend le relais. David Milliat reçoit l’économiste et philosophe Cécile Ezvan pour évoquer la solidarité manifestée durant le confinement et l’espérance en un monde nouveau. A 11h, comme chaque dimanche, la messe télévisée suivra, en de l’église Saint-Léonard à L’Haÿ-les-Roses (Val-de-Marne). Il s’agit de la première messe hors les murs de France 2 depuis le début du confinement, à la mi-mars. (cath.ch/com/bl)

David Milliat, pour l'émission «Le jour du Seigneur» abordera le thème de l'espérance face à la pandémie pour les catholiques | © cfrt.tv
5 juin 2020 | 17:15
par Bernard Litzler
Covid-19 (98), France (273), Religions (44), Télévision (24)
Partagez!