France: CPE – L’archevêque de Dijon y va aussi de son opposition
Le Contrat première embauche (CPE) est «une atteinte à la dignité»
Dijon, 16 mars 2006 (Apic) S’exprimant sur RCF Parabole, Radio chrétienne en Côte d’Or, l’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, a déclaré jeudi 16 mars que le contrat première embauche (CPE) était «une atteinte aux droits des personnes». Ce contrat très contesté en France, permet à un employeur de licencier son employé sans donner de justification.
L’archevêque de Dijon, Mgr Roland Minnerath, a déclaré en substance à la radio chrétienne RCF en Côte d’Or, que dans une économie de marché, une entreprise doit pouvoir licencier, si nécessaire. «Mais il faut qu’elle le motive». «S’il n’y a pas de raisons avancées lors du licenciement, a dit l’archevêque, également docteur en gestion, il s’agit alors d’une atteinte aux droits des personnes et à la dignité de ceux qui travaillent dans ces entreprises».
Le CPE, ouvert à tous les jeunes de moins de 26 ans embauchés dans une entreprise de plus de 20 salariés, est un contrat à durée indéterminée (CDI). Celui-ci commence qui débute par une «période de consolidation de l’emploi», au cours de laquelle l’employeur peut à tout moment licencier son salarié sans avoir à justifier sa décision. (apic/ag/vb)