Convention entre le cardinal Ricard et l’Institut Bon Pasteur

France: Création d’une paroisse traditionaliste à Bordeaux

Bordeaux, 5 février 2007 (Apic) Le cardinal Ricard, archevêque de Bordeaux, et l’abbé Philippe Laguérie, prêtre traditionaliste, ont annoncé lundi l’établissement à Bordeaux d’»une paroisse personnelle» confiée à l’Institut du Bon Pasteur de l’abbé Laguérie, qui permettra notamment la célébration de la messe en latin, indique l’Agence France presse.

La convention, signée le 1er février entre le cardinal Jean-Pierre Ricard, président de la Conférence des évêques de France, et l’abbé Philippe Laguérie, supérieur général de l’Institut du Bon Pasteur, annonce l’installation «sur Bordeaux (d’une) paroisse personnelle» destinée aux fidèles désirant «célébrer la liturgie selon les livres en vigueur en 1962». «La charge pastorale» de cette paroisse est confiée à l’Institut du Bon Pasteur, dans l’église Saint-Eloi.

Cette convention fait suite à la création de l’Institut du Bon Pasteur par le pape Benoît XVI le 8 septembre. D’autre part, il a décidé «la création d’une commission de dialogue qui sera en relation habituelle avec cette paroisse et aidera à une meilleure connaissance réciproque».

L’abbé Laguérie, ordonné prêtre par Mgr Lefebvre en 1979, s’était installé à Bordeaux en 1999 après avoir été de 1984 à 1997 le curé de Saint-Nicolas du Chardonnet, bastion intégriste à Paris, occupé illégalement depuis 1977 où il a célébré en 1996 les obsèques du milicien Paul Touvier. (apic/ag/pr)

5 février 2007 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!