France: Les musulmans invités à aller à la messe dimanche

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) a appelé, le 28 juillet 2016, imams et fidèles à se rendre à la messe, dimanche prochain 31 juillet. Le but est d’exprimer «solidarité et compassion» après l’assassinat d’un prêtre par le groupe djihadiste Etat islamique (EI).

Les mosquées du pays ont également été appelées «à saisir l’occasion du prêche de la prière» de vendredi «pour évoquer la place prépondérante qu’occupe dans la religion musulmane le respect des autres religions», rapporte l’AFP.

Le communiqué de l’instance officielle de représentation de l’islam en France a cité, dans son communiqué, un hadith du prophète Mahomet selon lequel «Celui qui fait du mal injustement à un juif ou à un chrétien me trouvera en adversaire le jour du jugement dernier».

Nombreuses messes pour le Père Hamel

Le CFCM avait condamné un «acte horrifiant et terrifiant» après l’assassinat du Père Jacques Hamel, 86 ans, égorgé dans une église de Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, au nord-ouest de la France, par deux islamistes ayant prêté allégeance à l’organisation terroriste Daech. «Nous sommes tous des catholiques de France!», avait notamment lancé Anouar Kbibech, président du CFCM.

La Conférence des évêques de France (CEF) a publié une liste – non exhaustive – des nombreuses célébrations qui auront lieu ces prochains jours dans tout le pays en hommage au Père Hamel. (cath.ch-apic/ag/rz)

Anouar Kbibech, président du Conseil français du culte musulman
28 juillet 2016 | 16:59
par Raphaël Zbinden
CFCM (6), Islam (311), Rouen (15), Terrorisme (198)
Partagez!