Notre Dame de Chine est née

France Première église catholique chinoise de France consacrée

Paris, 18 décembre 2005 (Apic) La première église catholique chinoise de France a vu le jour dimanche 18 décembre. Notre-Dame de Chine a été consacrée par l’archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois.

La première église catholique chinoise de France, Notre-Dame de Chine, a été consacrée dimanche dans la capitale par Mgr André Vingt-Trois, au cours d’une cérémonie en chinois et en français. Quelque 1’300 personnes dont plusieurs centaines de Chinois, étaient présentes.

La cérémonie s’est déroulée simultanément à Notre-Dame de Chine et dans l’église mitoyenne de Saint-Hippolyte, dans le XIIIe arrondissement, en plein quartier chinois de Paris. Au cours de son homélie, Mgr Vingt-Trois a déclaré que la nouvelle église témoignait de la diversité du catholicisme. Il a aussi fait allusion aux persécutions qui touchent les catholiques en Chine où coexistent une Eglise «patriotique» contrôlée par l’Etat chinois et une Eglise souterraine fidèle au Vatican.

Entre 250 et 300’000 Chinois vivent à Paris dont environ 3’000 catholiques chinois, selon des estimations. Notre-Dame de Chine, une ancienne salle de patronage convertie en église, a été bénie par Mgr Vingt-Trois.

Le curé de Notre-Dame de Chine, le père Jean Ma, a remercié l’archevêque ainsi que son prédécesseur, le cardinal Jean-Marie Lustiger, qui avait donné son appui au projet. Il a invité le cardinal Lustiger à venir bénir, lorsqu’elle sera installée au coeur de l’église, une statue de Notre-Dame, qui viendra de Chine. (apic/ag/vb)

18 décembre 2005 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!