Le pape François a célébré la fête de l'Epiphanie le 6 janvier au Vatican   | © Vatican Media
Vatican

François dénonce les «idoles traîtresses»: argent, pouvoir, succès

Rencontrer Dieu c’est tourner le dos aux «idoles traîtresses» que sont l’argent, le pouvoir, le succès et prendre des voies nouvelles et différentes, a déclaré le pape François lors de l’Angélus du 6 janvier 2020, prononcé à la fenêtre du Palais apostolique du Vatican.

En ce jour de la fête de l’Epiphanie, il a rappelé que comme les mages, Dieu libère ceux qui viennent à lui. Dans son discours, le pontife a commenté le passage de l’Evangile du jour qui raconte qu’après avoir adoré l’Enfant Jésus, les Rois Mages retournent dans leur pays par un autre chemin. Avertis par un songe, ces derniers choisissent de ne pas se soumettre à la volonté du roi Hérode qui voulait être averti du lieu de naissance du ‘Roi des Juifs’ pour l’éliminer.

«L’expérience de Dieu nous libère»

«L’expérience de Dieu ne nous bloque pas, mais nous libère», a déclaré le pape François, pour expliquer l’effet que le Christ a laissé aux mages venus l’adorer. Si les «idoles traîtresses» que sont l’argent, le pouvoir, le succès enferment les hommes, au contraire, la rencontre de Dieu «ouvre des voies de nouveauté et de liberté» aux Rois Mages.

Les Rois Mages et ceux qui font l’expérience paradoxale de la rencontre du Christ, roi «doux et humble», sont dès lors «remis en route» et «renvoyés aux lieux habituels de leur existence», a expliqué l’évêque de Rome. Pour eux, le quotidien ne change pas, mais eux sont changés, car ils choisissent dès lors de transformer leur mode de vie et leurs habitudes.

Vivre l’appel universel à la sainteté

Après la prière mariale, le pape François a présenté ses vœux aux chrétiens d’Orient. Qu’ils soient catholiques ou orthodoxes, bon nombre d’entre eux célèbrent en effet la fête de la Nativité dans la nuit du 6 au 7 janvier, selon le calendrier julien. «A eux et à leurs communautés, nous souhaitons la lumière et la paix du Christ sauveur», a-t-il déclaré avant de demander aux pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre d’applaudir ces fidèles orientaux.

En ce jour de l’Epiphanie se tient également la Journée mondiale de l’enfance missionnaire, a encore indiqué le pape François. Cette journée a été instituée en 1843 au sein des Œuvres pontificales missionnaires (OPM). «C’est la fête des enfants et des jeunes missionnaires qui vivent l’appel universel à la sainteté en aidant leurs contemporains dans le besoin, par la prière et le partage des gestes», a-t-il pointé. (cath.ch/imedia/pad/cd/be)

Le pape François a célébré la fête de l'Epiphanie le 6 janvier au Vatican | © Vatican Media
6 janvier 2020 | 13:34
par Jacques Berset
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!