Suisse

Fribourg: «La Basilique» se déguste à l’évêché

Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), inaugure la cinquième cuvée de la bière de l’évêque: «La Basilique». Une soirée dégustation et de vente, organisée le 19 juin 2019, est ouverte à toutes et tous. Une partie des bénéfices sera reversée à deux associations caritatives.

Après le succès de «L’Amère supérieure» et de «La Caramélite», brassées par la Challensoise à Echallens (VD), Mgr Charles Morerod et Laure-Christine Grandjean, chargée de communication du diocèse, ont sollicité l’Apaisée, une brasserie artisanale située à Carouge (GE). Xavier Righetti va brasser, dans un premier temps, 1000 litres de «La Basilique», une bière blonde de type pale ale, teintée au basilic.

Une teinture au basilic

Xavier Righetti, fondateur de l’Apaisée et brasseur, ajoute une étape au processus du brassage de la bière: une teinture de basilic. Il verse quelques millilitres de basilic qui a macéré dans de l’alcool. Le brasseur obtient ainsi la couleur, l’arôme et le goût de la plante. «Juste ce qu’il faut pour parfumer la bière. Le basilic étant une plante aromatique assez forte».

Il s’agit de basilic bio, fait maison, précise encore Xavier Righetti, qui a travaillé sa recette à la demande de l’évêque de LGF. «Il souhaitait quelque chose d’original».

Une bière caritative

La bière de l’évêque sera vendue au profit de «LivrEchange», bibliothèque interculturelle basée à Fribourg. Depuis plus de 15 ans, l’établissement favorise notamment l’intégration des personnes migrantes par ses différentes offres et ateliers.

Les bénéfices de la vente iront également à la Fondation «Aide et Assistance» de l’Ordre de Malte. L’œuvre d’entraide organise le transport de matériel hospitalier et scolaire suisse en faveur d’institutions reconnues officiellement à l’étranger. Chacun des projets sera brièvement présenté durant la partie officielle. La bière de l’évêque est mise en vente par l’évêché via la société Coussicou SA lors de cette soirée. (cath.ch/com/bh)

Soirée de lancement: le 19 juin dès 17h30, à l’évêché de Fribourg. Ouvert à tous. La bière sera ensuite disponible dès le 21 juin à l’évêché, rue de Lausanne 86 à Fribourg.

Mgr Morerod accueillera le public à l'évêché lors du lancement de «La Basilique», cinquième cuvée de la bière de l'évêque. | © Maurice Page
4 juin 2019 | 12:21
par Bernard Hallet
Partagez!