La Tour Henri mise à l’étude par l’Etat

Fribourg: Un emplacement pour le Musée de miniatures du Proche-Orient ancien?

Fribourg, 17 janvier 2001 (APIC) Où entreposer 12’000 objets miniatures appartenant à l’Université de Fribourg en Suisse? A deux pas de la Faculté de théologie se trouve une tour inoccupée, que le professeur d’exégèse de l’Ancien testament et de milieu biblique Othmar Keel souhaite utiliser pour abriter sa collection.

Le quotidien fribourgeois «Freiburger Nachrichten» révèle dans son édition de mercredi qu’une étude menée par l’Etat de Fribourg et financée par l’Université détermine actuellement si ce relique des remparts de la ville est à même d’abriter la collection de l’Université.

Depuis 40 ans, le professeur Othmar Keel réunit patiemment des objets anciens provenant d’une région allant de l’Egypte à l’Iran. Sceaux, amulettes, pièces de monnaie, objets décoratifs ou utilitaires en céramique se sont accumulés au point que l’Institut biblique de l’Université de Fribourg possède la troisième plus grande collection d’amulettes et de sceaux au monde.

Recherche de financement

La création d’un musée, qui serait intégré dans un Centre «Bible et Orient», n’est pas totalement assurée du point de vue financier. Mais une Fondation destinée à soutenir cette initiative est déjà planifiée. Le projet a reçu un soutien de la Fondation «Gebert Rüf» basée à Bâle, qui a versé un montant de 500’000 francs à l’Institut biblique.

La Tour Henri se trouve aux abords immédiats de la gare de Fribourg et du bâtiment principal de l’Université. Sa construction a débuté en 1403 et s’est terminée en 1413. La collection devrait occuper six à sept étages. Un espace administratif et une salle pour des expositions itinérantes sont également prévus dans le projet du Professeur Keel. L’étude de faisabilité est actuellement menée par le Conseil d’Etat, le Service des biens culturels et le Service archéologique. (apic/fn/gs/bb)

17 janvier 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!