Le Grand conseil, ici en 2016, a refusé de soutenir le financement de la caserne de la garde suisse par 50 non et 43 oui | © Keystone
Suisse

Genève ne contribuera pas à la nouvelle caserne de la Garde suisse

Le canton de Genève ne contribuera pas au financement de la nouvelle caserne de la Garde suisse au Vatican. Au nom de la laïcité, le Grand Conseil a refusé, le 1er février 2024 – par 50 non contre 43 oui – d’entrer en matière sur toute participation financière à ce projet.

Le projet de loi de l’UDC demandait qu’une subvention de 500’000 francs soit accordée à la Fondation pour la rénovation de la caserne de la Garde suisse pontificale. Puis le parti, pressentant le rejet de la demande, a déposé un amendement qui réduisait cette subvention à 50’000 francs, soit 10 centimes par habitant. Mais cela n’a pas suffi à convaincre le Grand Conseil genevois.

Axe de la neutralité religieuse

«La somme n’est pas le réel enjeu de ce texte», a relevé Pierre Eckert, membre des Vert-e-s, rapporteur de majorité. Le député se réfère à un avis de droit demandé au département, selon lequel la neutralité religieuse de l’État de Genève ne permet pas de subventionner une activité cultuelle.

«S’il n’abrite pas d’ecclésiastiques, ce bâtiment est destiné à une force de police au service d’une autorité religieuse. La Garde suisse apporte son soutien aux cultes du Vatican», a expliqué le député. Une violation de la loi sur la laïcité risquerait de créer un précédent ou d’être attaquée par un référendum.

En 2022, les Lucernois avaient dit «non» à une contribution de 400’000 francs. De même pour Bâle-Campagne, à la proposition de don de 50’000 francs.

Carte de visite et fierté

Pour Patrick Lussi, membre de l’UDC, rapporteur de première minorité, il s’agit d’une appréciation erronée de la notion de cultuel. «Le bâtiment abrite les bureaux et logements des gardes», a-t-il plaidé, soulignant que cette institution est «une carte de visite de la Suisse dans le monde.»

«La Garde suisse est une tradition qui fait la fierté de notre pays», a renchéri François Baertschi, membre du MCG, rapporteur de seconde minorité. Il a défendu une aide de 50’000 francs, au vu de la participation d’autres cantons et compte tenu du fait que des catholiques vivent à Genève.

«Ce texte contrevient à la loi sur la laïcité», a argumenté la grande argentière Nathalie Fontanet, au nom du Conseil d’État, et c’est cet avis qui a été suivi par la majorité.

Le «non» du canton de Genève n’affectera pas le projet de restauration de la caserne de la garde suisse. La Fondation aurait recueilli 48,5 millions de francs, entre les promesses de dons et des dons réels. Le coût du projet de rénovation du bâtiment, situé à l’intérieur des murs du Vatican, immédiatement après la porte Sainte-Anne, s’élève à 50 millions. (cath.ch/ag/gr)

Le Grand conseil, ici en 2016, a refusé de soutenir le financement de la caserne de la garde suisse par 50 non et 43 oui | © Keystone
9 février 2024 | 16:38
par Grégory Roth
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!