Suisse

«Gothique!»: vingt cathédrales miniatures exposées à Lausanne

La cathédrale de Lausanne abrite l’exposition «Gothique! Le temps des grandes cathédrales». Une vingtaine de cathédrales (échelle 1:200) de l’artiste Luciano Xavier dos Santos, sont à découvrir jusqu’au 13 juin 2021, ainsi qu’une cathédrale de Milan géante, en allumettes, et celle de Lausanne, en Lego. Reportage.

«Le plus beau compliment que l’on puisse faire sur mon travail? Le fait que quelqu’un ait envie d’aller découvrir les vraies cathédrales, après avoir vu mes maquettes», explique Luciano Xavier dos Santos, devant ses œuvres exposées le long du déambulatoire de la cathédrale de Lausanne, depuis le jeudi de l’Ascension.

Né en 1984 dans l’Espírito Santo au Brésil, Luciano Xavier dos Santos a une formation de dessinateur en bâtiment et est diplômé de l’École des beaux-arts. C’est pendant ses études en histoire de l’art qu’il a découvert le gothique.

Cathédrales de bois et de carton

Établi à Fribourg depuis 2014, Luciano Xavier a construit sa première maquette – Notre-Dame de Paris – en 2016. Deux mois de travail lui ont été nécessaires pour tester les différents matériaux et contrôler leur résistance. Il a opté pour le carton et le bois.

La structure et les surfaces sont en carton. Les éléments de détails en allumettes, brochettes et cure-dents. «Les maquettes sont toutes à la même échelle, ce qui permet aux visiteurs de comparer la taille des édifices entre eux», précise le maquettiste.

Luciano Xavier dos Santos, avec sa maquette de la cathédrale de Fribourg | © Grégory Roth

«’Milan’ et ‘Cologne’ sont les deux cathédrales qui m’ont demandé le plus d’effort, vu la quantité d’arcs-boutants et de statuaires. Celle d’Amiens est ma préférée. Mais toutes ont une histoire particulière. Du jour où je suis allé les visiter jusqu’à leur finition», confie Luciano Xavier dos Santos, qui voit le défi de son travail dans l’accomplissent d’un projet. «Mener à bien une œuvre prend du temps, à l’opposé de notre époque où tout se vit de l’immédiateté».

Les exclusivités de cette expo

Le ‘Duomo’ de Milan (échelle 1:50), composé de deux millions d’allumettes, par le Vaudois Albert Schenk dans les années 1950 | © Grégory Roth

Pour l’occasion, deux maquettes «Notre-Dame de Lego», construites par Patrick Graber, sont également exposées. De même, un immense ‘Duomo’ de Milan, à l’échelle de 1:50 et réalisé avec l’aide de deux millions d’allumettes, trône fièrement dans le transept sud. Cette œuvre, qui a pris 20 ans de travail au Vaudois Albert Schenk, a été achevée dans les années 1950.

Luciano Xavier dos Santos va poursuivre son exposition itinérante. Il fera un passage en automne 2021 à l’Abbaye de St-Maurice. En 2022, il sera à Beauvais, en France, et probablement à Cologne, en Allemagne. (cath.ch/gr)

Luciano Xavier dos Santos exposant à la cathédrale de Lausanne | © Grégory Roth
25 mai 2021 | 17:34
par Grégory Roth
Art (100), Cathédrale (68)
Partagez!