A l'occasion de sa visite en Guinée équatoriale, le cardinal Parolin a inauguré la cathédrale du Cœur Immaculé de Marie Malabo, réhabilitée après un incendie | © Journal de Malabo
International

Guinée équatoriale: Mgr Parolin inaugure une cathédrale réhabilitée

Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, a inauguré, le 15 Août 2022, la cathédrale du Cœur Immaculé de Marie Malabo, en Guinée équatoriale, en Afrique centrale. L’édifice a été reconstruit à la suite un violent incendie qui l’a ravagé en janvier 2020.

La cérémonie de consécration a été marquée par la présence du nonce apostolique au Cameroun et en Guinée Equatoriale, Mgr Julio Murat, de l’ensemble des évêques de la Conférence épiscopale nationale, du président de l’Association des Conférence épiscopale de la région d’Afrique centrale (ACERCA), et de nombreux autres prêtres des diocèses du pays. Des milliers de fidèles de l’archidiocèse de Malabo ont assisté à l’événement, alors que la population du pays est plus de 90% catholique.

Dans son discours inaugural, le cardinal Parolin s’est félicité de «l’accueil chaleureux» et de la possibilité qui lui avait offerte le président Nguema qui l’a reçu la veille, pour échanger «un peu de la situation générale en Guinée équatoriale, particulièrement des aspects politiques, sociaux et ecclésiastiques». Il a salué la volonté du gouvernement et de l’Église catholique de travailler ensemble pour le bien-être matériel et spirituel de ce pays bien-aimé».

Construite entre 1897 et 1916 par l’architecte espagnol Antoni Gaudí, le bâtiment fait partie du patrimoine religieux, mais aussi culturel national historique du pays.

Les travaux de réhabilitation du plus grand lieu de culte catholique du pays, connue sous l’appellation populaire de cathédrale Sainte-Elisabeth, ont coûté 13,2 millions de francs. Ils ont concerné les espaces du chœur, les tours, le corps central, les plafonds, le corps de l’horloge, ses composants et accessoires, tout le mobilier, ainsi que les annexes sud et nord de l’édifice.

Le plan original de la cathédrale a été respecté, et l’autel a été laissé en or avec l’incrustation d’images telles que la Vierge Mère Bisila et saint Jean-Paul II, seul pape à avoir visité la Guinée équatoriale, en février 1982.

Les dons de paroissiens, d’entreprises et de particuliers, ainsi que du gouvernement d’Espagne, pays colonisateur, propriétaire des terres situées dans le golfe de Guinée, ont permis la réhabilitation de la cathédrale. Un engouement qu’explique sans doute une population à plus de 90% catholique. (cath.ch/ibc/bh)

A l'occasion de sa visite en Guinée équatoriale, le cardinal Parolin a inauguré la cathédrale du Cœur Immaculé de Marie Malabo, réhabilitée après un incendie | © Journal de Malabo
18 août 2022 | 14:11
par Ibrahima Cisse
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!