Hans Weibel: «Les Cubains attendent un changement radical de la société»

Mayari, 19.09.2015 (cath.ch-apic) Pour le missionnaire lucernois à Cuba Hans Weibel, la population cubaine attend beaucoup de la visite du pape François dans le pays qui débute le 19 septembre 2015. Il répond aux questions de kath.ch

Cath.ch: Qu’attendent les catholiques cubains de la visite du pape François?

Hans Weibel: Un changement radical de la société et de nouvelles libertés pour l’Eglise catholique. Par exemple un nouveau jour férié pour le 8 septembre, fête de la nativité de la Vierge Marie très largement célébrée dans tout le pays. «A Jesus por Maria, la Caridad nos une» (A Jésus par Marie, la charité nous unit).

Cath.ch : Quelles sont les principales préoccupations des catholiques à Cuba ?

H.W.: D’abord la recherche quotidienne de la nourriture et des médicaments rares et souvent très chers. Ensuite la foi qu’ils souhaitent pouvoir vivre dans la liberté et la joie.

Cath.ch : Le pape a joué le rôle de médiateur entre Cuba et les Etats-Unis. Cela a-t-il eu aussi des effets positifs pour l’Eglise catholique à Cuba ?

H.W.: Cela a des conséquences directes pour le pays, mais la population pauvre ne le ressentira que dans plusieurs années, car la pauvreté et la corruption sont très grandes.

Cath.ch : Comment se fait-il que François soit le 3e pape à se rendre à Cuba ?

H.W.: Cuba est un lieu stratégique entre les grandes puissances. Souvenez-vous de la crise de Cuba qui a failli aboutir à la 3e guerre mondiale. Par leur présence et leur message, les papes apportent du courage aux Cubains, ce qui est très important.

Cath.ch : Le gouvernement cubain a mis en place un site internet et des réseaux sociaux consacrés à la visite du pape. La population a-t-elle accès à ces canaux d’informations ?

H.W.: La population a accès à internet mais n’a pas d’argent pour le payer. Les gens reçoivent leurs informations de Miami et de leurs proches à l’étranger qui sont toujours plus nombreux.

Cath.ch : Quelle signification cette visite a-t-elle pour vous personnellement ?

H.W.: J’ai serré la main du pape Jean Paul II comme jeune étudiant à Einsiedeln, J’ai rencontré Benoît XVI, lors des journées mondiales de la jeunesse à Cologne et je pourrai célébrer la messe avec mon frère François à Holguin, cela sera un moment émouvant.

note: L’interview a été mené  par écrit


Hans Weibel

Le Lucernois Hans Weibel, 50 ans, travaille comme missionnaire à Mayari, à l’est de Cuba, depuis 2014. Membre des missionnaires de Steyl (SVD), il partage son activité pastorale dans une paroisse avec dix succursales. Le travail avec les pauvres et la formation biblique sont également deux axes du charisme des missionnaires de Steyl.

(apic/kath.ch/mp)

Le Lucernois Hans Weibel, missionnaire de Steyl, sur la terrasse de la cure de Mayari, à l'est de Cuba (photo: MIssionnaires de Steyl)
19 septembre 2015 | 11:11
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!