Homosexuels: Cardinal Ambongo: «l’Afrique doit parler d’une seule voix»
Le cardinal Fridolin Ambongo, président du symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM) souhaite qu’une déclaration « valable pour toute l’Église d’Afrique » soit élaborée à propos de la déclaration Fiducia Supplicans sur les bénédictions de couples de même sexe.
Dans une lettre datée du 20 décembre 2023 et diffusée via le média américain The Pillar. Le cardinal archevêque de Kinshasa relève «l’ambiguïté de cette déclaration, qui se prête à de nombreuses interprétations et manipulations, suscite beaucoup de perplexité parmi les fidèles et je crois que, en tant que pasteurs de l’Église en Afrique, nous devons nous exprimer clairement sur cette question afin de donner une orientation claire à nos chrétiens».
Se référant au Synode sur l’avenir de l’Église, dont la deuxième session aura lieu en octobre 2024 à Rome, et qui encourage le travail des conférences continentales, le prélat souhaite que chacune des conférences épiscopales d’Afrique fasse remonter un avis sur la déclaration « afin que nous puissions rédiger une seule déclaration synodale, valable pour toute l’Église d’Afrique ». Le cardinal archevêque de Kinshasa demande que les réponses parviennent au secrétariat général du SCEAM avant la mi-janvier.
En octobre dernier, lors de la première session romaine du Synode sur l’avenir de l’Église catholique, la question des couples de même sexe avait été évacuée de la synthèse finale, sur pression entre autres des évêques africains. (cath.ch/imedia/hl/mp)