Turquie: La Cour de cassation demande l'acquittement du pianiste Fazil Say, accusé de blasphème
Il avait relayé les vers d’un poète médiéval
Ankara, 28 novembre 2014 (Apic) La Cour de cassation de Turquie a demandé, le 28 novembre 2014, l’annulation de la condamnation pour «blasphème» du pianiste turc de renommée mondiale Fazil Say.
L’organe juridique s’est prononcé pour l’acquittement de l’artiste, condamné en avril 2014 à 10 mois de prison avec sursis pour «insultes contre les croyances religieuses d’une partie de la société», rapporte le quotidien turc «Hürriyet».
Le musicien turc avait notamment relayé sur Twitter des vers du poète médiéval perse Omar Khayyam. L’extrait disait: «Vous dites que des rivières de vin coulent au paradis. Le paradis est-il une taverne pour vous? Vous dites que deux vierges y attendent chaque croyant. Le paradis est-il un bordel pour vous?»
Fazil Say, qui est un farouche opposant au pouvoir islamo-conservateur incarné par le président Tayyip Recep Erdogan, est régulièrement la cible des milieux pro-gouvernementaux.
La lettre de notification étant non contraignante, la décision finale quant au sort du pianiste sera prise par le Département pénal de la Cour suprême. (apic/hurr/rz)



