Etats-Unis: Un prédicateur meurt de la morsure du serpent qu'il manipulait
Il pensait être protégé du venin par l’Esprit saint
Middlesboro, 17 février 2014 (Apic) Le prédicateur protestant américain Jamie Coots est décédé le 15 février 2014, à Middlesboro dans le Kentucky, de la morsure du serpent qu’il manipulait lors d’un culte. Adepte d’une pratique appelée le «snake salvation» (le salut du serpent), impliquant la manipulation publique de serpents dangereux, le pasteur se référait à un passage de la Bible pour tenter de prouver que toute personne «ointe par le Saint-Esprit» pouvait résister à la morsure d’un de ces reptiles.
«Ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, ils ne leur feront point de mal…» (Marc, 16:18). C’est ce verset de l’Evangile qui inspirait les cérémonies particulières du pasteur Coots. Le révérend, membre du «Full Gospel Tabernacle in Jesus Name», est mort à son domicile, après avoir été mordu pendant une de ses célébrations par un des serpents qu’il tenait en mains, rapporte l’agence d’information américaine «Religion News Service» (RNS). Immédiatement après la morsure, des urgentistes sont arrivés sur les lieux, mais Jamie Coots a refusé tout traitement.
Prêches télévisés
Depuis fin 2013, il participait à un show de télé-realité présenté par la chaîne «National Geographic», où il pratiquait le «snake salvation» devant les caméras. Jamie Coots faisait partie d’une nouvelle génération de manipulateurs de serpents chrétiens, une tradition qui dure depuis plus de cent ans dans certains Etats du centre-est des Etats-Unis. Cette pratique est illégale dans la plus grande partie du pays. (apic/rns/rz)