Missionnaires de la charité de Mère Teresa (photo wikimedia commons domaine public)
International

Inde: l'enquête contre les religieuses de Mère Teresa s'effondre

L’accusation de conversion illicite portée contre des religieuses de Mère Teresa  était sans fondement et ne sera pas poursuivie, a déclaré, le 3 mars 2022, le procureur du tribunal du Gujarat.

L’affaire très médiatisée de conversion religieuse illégale contre des religieuses des Missionnaires de la Charité (MC) dans l’État du Gujarat, dans l’ouest de l’Inde, a capoté. Le procureur a admis qu’il n’y avait pas de base sérieuse pour les poursuivre, rapporte l’agence catholique ucanews.

«C’est une bonne nouvelle et une confirmation de notre position depuis le début», a déclaré le jésuite Cedric Prakash, militant des droits de l’homme basé au Gujarat.L’action de la police était totalement illégale car elle était basée sur des accusations fabriquées de toutes pièces pour cibler les religieuses et d’autres groupes chrétiens qui ont rendu un service exemplaire aux pauvres.

Mgr Stanislaus Fernandes, administrateur apostolique du diocèse de Baroda, a remercié tous ceux qui ont soutenu les religieuses et l’Église catholique dans ces moments difficiles.

La police de la ville de Vadodara avait ouvert une enquête contre les religieuses le 13 décembre 2021, à la suite d’une allégation selon laquelle elles auraient tenté de convertir au christianisme une jeune fille hébergée dans leur foyer.

Le foyer Nirmala Shishu Bhavan de Vadodara héberge 48 filles, dont 22 souffrent d’un handicap mental ou physique.

Le plaignant qui avait visité l’orphelinat avec le président du comité de protection de l’enfance du district le 9 décembre, avait allégué que les filles étaient obligées de porter une croix autour du cou et de lire une Bible conservée dans la réserve.

La congrégation de missionnaires de la Charité a été la cible de gouvernements et de fonctionnaires pro-hindous en Inde, avec des allégations de conversions religieuses et d’adoptions illégales. Jusqu’à présent, aucune de ces accusations n’a été prouvée devant un tribunal. (cath.ch/ucanews/mp)

Missionnaires de la charité de Mère Teresa (photo wikimedia commons domaine public)
4 mars 2022 | 17:06
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!