International

Inondations: les catholiques indonésiens appelés à aider les victimes

Depuis début avril 2021, le cyclone tropical Seroja frappe durement l’Indonésie et le Timor oriental. Les évêques catholiques d’Indonésie appellent les fidèles a venir en aide aux victimes des inondations et des glissements de terrain.

«Au nom de la Conférence épiscopale indonésienne, je vous appelle à la compassion envers nos frères et sœurs au Nusa Tenggara», a confié le cardinal Suharyo, président de la Conférence des évêques d’Indonésie, dans un message vidéo publié le 7 avril.

Le cyclone Seroja a entraîné des inondations massives et des glissements de terrain qui ont détruit de nombreuses infrastructures et habitations dans le Nusa Tenggara, dans l’est de l’Indonésie. Le 7 avril, dans le district de Malaka (Petites îles de la Sonde orientales), l’Église locale a hébergé plus de 4’000 victimes, informe Eglises d’Asie (EdA), l’agence d’information des Missions Etrangères de Paris. Près de 150 personnes auraient déjà perdu la vie dans ces zones et des dizaines d’autres sont portées disparues.

Les œuvres d’entraide catholiques en action

Le cardinal Ignatius Suharyo Hardjoatmodjo, archevêque de Jakarta, a appelé les catholiques à se montrer solidaires envers les personnes touchées. La population du Nusa Tenggara, ainsi que celle du Timor oriental (ou Timor Leste) est majoritairement catholique. Le prélat a notamment expliqué que des dons peuvent être envoyés aux différentes organisations caritatives de l’Église locale dont Caritas Indonésie. Mgr Aloysius Sudarso, archevêque de Palembang et président de Caritas Indonésie, a lui aussi publié un message vidéo affirmant que «L’Église catholique en Indonésie ne peut pas rester silencieuse. Notre solidarité envers tous ceux qui souffrent est vraiment une forme concrète de notre foi». Caritas travaille actuellement avec les Commissions pour le développement socioéconomique de plusieurs diocèses afin de distribuer les aides, dont des colis alimentaires et autres biens essentiels pour les victimes.

Le 7 avril, lors de l’audience générale, le pape François a également exprimé sa proximité avec les populations touchées. (cath.ch/eda/ucanews/rz)

Le cyclone Seroja a provoqué des inondations massives en Indonésie | (photo: inondations à Jakarta en 2007) © Charles Wiriawan/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
8 avril 2021 | 10:57
par Raphaël Zbinden
Partagez!