50 groupes évangéliques vont cesser leurs activités en Israël

Israël: Les ultra-orthodoxes juifs veulent faire passer une loi drastique contre le prosélytisme

Jérusalem, 31 mars 1998 (APIC) Une cinquantaine de groupes religieux évangéliques ont annoncé mardi leur intention de cesser leurs activités en Israël. Ils sont dans la ligne de mire des juifs ultra-orthodoxes qui veulent faire passer à la Knesseth une loi drastique contre le prosélytisme.

Dans une déclaration publiée à Jérusalem, ces mouvements religieux évangéliques de la mouvance fondamentaliste ont laissé entendre que leur décision visait à prévenir le projet de loi des députés ultra-orthodoxes. Ils soulignent qu’en face des terribles événements qui ont précédé la fondation de l’Etat d’Israël, ils sont particulièrement sensibles aux sentiments qui en résultent. Les groupes évangéliques veulent aussi tout faire pour éviter ce qui pourrait éloigner les juifs des leurs traditions et de leur communauté.

Dans le cadre de la publication de cette déclaration d’intention, le député travailliste Nessim Zvili a retiré son appui au projet de loi des députés ultra-orthodoxes, selon la radio israélienne. Les protagonistes de la criminalisation du prosélytisme religieux ont cependant annoncé qu’ils maintenaient leur projet. La nouvelle loi prévoit notamment des peines de prison jusqu’à un an pour les personnes introduisant ou diffusant du «matériel illégal avec un contenu prosélyte».

Une telle loi, combattue tant par les travaillistes que par le Likoud au pouvoir et qui ne sied guère à un pays qui se qualifie de seule démocratie au Proche-Orient, a peu de chances de passer la rampe au Parlement. Elle montre pourtant bien l’état d’esprit qui prévaut dans une partie non négligeable de la population et de l’establishment politique israélien. (apic/kna/be)

3 mai 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!