Israël possède des bombes à hydrogène, dit-il: nouvelle enquête

Israël: Nouvelle déclaration de Mordechai Vanunu sur l’armement israélien

Jérusalem, 2 août 2004 (Apic) La police israélienne a ouvert une enquête pour savoir si Mordechai Vanunu, ancien technicien de la centrale nucléaire de Dimona converti au christianisme, a enfreint les conditions de sa libération et porté atteinte à la sécurité nationale.

Une enquête de haut niveau a été ouverte après les déclarations faites à un journal arabe par Mordechai Vanunu. Ce dernier affirmait qu’en plus des bombes atomiques, Israël possédait des bombes à hydrogène. L’équipe, composée d’un procureur, de policiers et de membres des services de sécurité, a été mise sur pied le jeudi 29 juillet.

Mordechai Vanunu avait été libéré en avril après avoir passé 18 ans en prison pour avoir divulgué des informations ultra-secrètes sur le programme nucléaire d’Israël u journal britannique «Sunday Times». Sa libération a été assortie d’un certain nombre de restrictions, et notamment celles de parler à des médias étrangers et de quitter le pays.

L’enquête fait suite à une interview publiée dans l’hebdomadaire arabe Al-Wassat. L’entretien a eu lieu dans les locaux de la cathédrale anglicane de Saint-Georges à Jérusalem, où se trouve Mordechai Vanunu depuis sa libération pour, assure-t-il, sa propre sécurité.

Le chef de la commission parlementaire israélienne de la défense et des affaires étrangères, Yuval Steinitz, a déclaré que le gouvernement devrait placer Mordechai Vanunu en détention préventive. «Il enfreint les règles, soutenu par certains Israéliens et je ne comprends pas pourquoi des poursuites ne sont pas engagées contre eux aussi», a déclaré Yuval Steinitz dont les propos ont été repris le 29 juillet sur le site web Maariv international.

Pour l’équipe chargée de l’enquête, la question essentielle est de savoir si Mordechai Vanunu a enfreint les conditions de sa libération en accordant des interviews à des médias étrangers et en mettant la sécurité du pays en danger.

Entre 100 et 200 bombes dans l’arsenal israélien

Selon Mordechai Vanunu, cité par l’hebdomadaire «Al-Wassat», «Israël détiendrait entre 100 et 200 bombes nucléaires, entre autres des bombes à hydrogène, chacune dix fois plus puissante que toute bombe atomique. Une bombe atomique «normale» peut tuer 100’000 personnes alors qu’une bombe à hydrogène peut en tuer un million».

L’ancien technicien a également affirmé au journal qu’un groupe d’extrême droite avait essayé de l’attaquer en essayant de s’introduire dans son refuge par une porte de derrière. Des responsables israéliens, parlant sous le couvert de l’anonymat, ont déclaré en début de week-end que Mordechai Vanunu allait être interrogé ces jours. Le lundi 26 juillet, la Cour suprême d’Israël a rejeté un recours de Mordechai Vanunu qui demandait la levée des restrictions imposées. (apic/eni/pr)

2 août 2004 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 2 min.
Partagez!