Jérusalem: Les orthodoxes célèbrent le «feu sacré» à la basilique du Saint-Sépulcre

Jérusalem, 14 avril 2012 (Apic) Dix mille chrétiens de rite orthodoxe ont célébré le «feu sacré» de la Pâques orthodoxe, le 14 avril 2012, au Saint-Sépulcre de Jérusalem. Ce rite millénaire, symbole d’éternité, de paix et de la résurrection du Christ, est un des moments forts du christianisme oriental, rapporte le site de «La Croix» du 14 avril.

Le patriarche orthodoxe grec, Theophilos III, est sorti de la basilique portant un cierge allumé, sous les cris de «Axios» (»Il est digne»). Les fidèles ont recueilli la flamme. Transmise de cierge en cierge, elle a parcouru la Vieille ville de Jérusalem, selon une tradition qui remonte au moins au IVe siècle, précise le quotidien français.

En procession, le «feu sacré  » ou «feu nouveau  » était ensuite porté à Bethléem (Cisjordanie), lieu de naissance de Jésus selon la tradition chrétienne. Une autre flamme était embarquée à bord d’un avion pour la Grèce et les pays orthodoxes.

Pâques a été célébrée le 8 avril pour les catholiques et la Pâque juive s’est achevée le 13 avril au soir. (apic/lacroix/ggc)

14 avril 2012 | 16:06
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!