Le jésuite James Martin est consulteur pour le Secrétariat de la communication du Vatican (Photo: Shawn/Flickr/CC BY-NC 2.0)
International

Un jésuite américain appelle à construire des ponts entre l'Eglise et la communauté LGBT

Le jésuite américain James Martin, consulteur pour le Secrétariat de la communication du Vatican, appelle l’Eglise à bâtir des ponts avec la communauté homosexuelle. Dans un livre paru en juin 2017, il invite à en finir avec la logique du «nous» contre «eux».

James Martin, auteur d’ouvrages de spiritualité très populaires aux Etats-Unis et rédacteur en chef du magazine jésuite America, est depuis longtemps engagé dans la pastorale auprès de la communautés LGBT (lesbiennes, gays, bisexuels, transsexuels). Il explique que le choc du massacre d’Orlando l’a motivé à agir de façon plus décisive contre l’ostracisation dont sont victimes les homosexuels. Le 12 juin 2016, le terroriste islamiste Omar Mateen a tué 50 personnes et blessés 53 autres à l’arme à feu, dans une boîte de nuit pour homosexuels de la ville de Floride.

Respect, compassion et compréhension

James Martin explique que suite à la tuerie, il a été choqué par le fait que très peu d’évêques utilisent les mots ‘gay’ et ‘LGBT’, alors que ce sont les termes acceptés par cette communauté aux Etats-Unis. Cette prise de conscience l’a amené à écrire le livre intitulé Bâtir un pont: comment l’Eglise catholique et la communauté LGBT peuvent entrer dans une relation de respect, de compassion et de compréhension (Building a Bridge: How the Catholic Church and the LGBT Community Can Enter into a Relationship of Respect, Compassion and Sensitivity). Le prêtre a expliqué début juin 2017 au site catholique américain Crux ce que recouvraient ces trois derniers termes. Le respect signifie principalement pour lui de nommer les membres de cette communauté comme ils désirent l’être, c’est-à-dire gays, LGBT ou LGBTI (I pour «intersexuels»). Le respect est également de considérer ces individus selon les dons qu’ils offrent à l’Eglise. La compassion consiste à les voir dans toute leur complexité et leur sensibilité. Il s’agit enfin d’avoir de la compréhension pour leur expérience de vie.

Louanges de cardinaux

Or le Père Martin estiment que les LGBT doivent de leur côté se plier aux mêmes exigences. Ils doivent respecter les évêques et ne pas les railler. La compassion demande de voir les hommes d’Eglise dans toute la complexité de leur ministère. Les membres de cette communauté doivent enfin comprendre que l’enseignement de l’Eglise a différents niveaux d’autorité. «Cela ne revient pas à ruer dans les brancards, il s’agit juste d’aider à développer une compréhension plus profonde de ce qui existe déjà dans le Catéchisme«, précise le jésuite.

Il souligne également que les LGBT eux-mêmes ne sont pas les seuls à se distancer de l’Eglise à cause du rejet qu’ils ressentent de sa part. De nombreux proches de ces personnes ne veulent pas faire partie d’une Eglise «qui traite leurs amis de cette façon».

Avant même sa parution, le livre du prêtre américain a reçu les louanges de plusieurs cardinaux et évêques de haut rang au Vatican. Le cardinal Kevin Farrell, préfet du dicastère pour les laïcs, la famille et la vie, a récemment déclaré que l’ouvrage était «bienvenu et nécessaire pour aider les évêques, les prêtres, les agents pastoraux et tous les responsables ecclésiastiques à faire preuve de plus de compassion dans leur ministère à l’égard de la communauté LGBT». (cath.ch/crux/rz)

Le jésuite James Martin est consulteur pour le Secrétariat de la communication du Vatican
15 juin 2017 | 00:15
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 2 min.
homosexuels (50), LGBT (34)
Partagez!