Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège (photo: Flickr Catholic Church of England and Wales CC BY-NC-SA 2.0)
Vatican
Le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d'Etat du Saint-Siège (photo: Flickr Catholic Church of England and Wales CC BY-NC-SA 2.0)

JMJ: Le cardinal Parolin invite les jeunes à annoncer l'Evangile

21.01.2019 par I.MEDIA

Puissent les jeunes participants aux Journées mondiales de la jeunesse (JMJ) de Panama rentrer chez eux avec “l’engagement à annoncer l’Evangile”, espère le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, dans un entretien à Vatican News publié le 19 janvier 2019.

Au Panama, affirme le ‘numéro 2‘ du Vatican, le pape François apportera “avant tout” un message “de confiance et d’espérance”. Face aux “tant de maux” que les jeunes peuvent connaître, ceux-ci peuvent s’engager pour “changer le monde”. Par exemple, ils peuvent s’investir en politique pour la mettre “au service de la société et en faveur du bien commun”. C’est un travail “précieux pour œuvrer et améliorer le monde”, estime le cardinal Parolin.

Toutefois, ajoute-t-il, la façon “la plus importante” pour les jeunes catholiques de faire bouger les lignes est de devenir “à leur tour évangélisateurs de leurs pairs”. Le haut prélat formule ainsi que les jeunes présents au Panama pour les JMJ “rentrent chez eux avec cet engagement à annoncer l’Evangile avec les mots, mais surtout avec la vie et son témoignage”.

Dans cet entretien à Vatican News, le cardinal secrétaire d’Etat est revenu sur les jeunes indigènes, dont nombreux participeront au rassemblement à Panama. Pour le Souverain pontife, détaille son ‘bras droit’, leurs identités sont victimes de la “culture du rejet” et c’est “un des plus grands maux de notre temps”. Au contraire, il faut les “valoriser”, car elles peuvent apporter une “contribution fondamentale au développement et au progrès du monde”. Les jeunes indigènes doivent donc en être “fiers”.

Filmé, l’entretien avec le cardinal Parolin s’est principalement déroulé en italien, mais le haut prélat a également répété ses propos en français et en espagnol, pour les différentes versions du portail Vatican News. (cath.ch/imedia/xln/pp)


Le sanctuaire Notre Dame de la Délivrande, à Popenguine, au Sénégal (photo Wikimedia commons domaine public)

Sénégal: Plus 15'000 jeunes d’Afrique de l’Ouest aux 34e Journées mondiales de la jeunesse

JMJ: une véritable aventure chrétienne pour les Suisses à Panama | © Grégory Roth

JMJ à Panama: une aventure chrétienne

Actualités ›