Plus de 15'000 volontaires ont oeuvré au bon déroulement des JMJ de Panama | © JMJ Guatemala-Delegacion/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
International

JMJ: le pape rend hommage aux volontaires

«Chaque fois que nous renonçons à quelque chose, (…) le Seigneur nous le rend à cent pour un», a affirmé le pape François le 27 janvier 2019 devant les volontaires des Journées mondiales pour la jeunesse (JMJ).

Pour son dernier discours au Panama, le pape a retrouvé dans un stade de la ville tous ceux qui ont œuvré au bon déroulement des JMJ, soit quelque 15’000 personnes qui l’ont longuement acclamé. «Vous avez été attentifs et ouverts jusqu’aux plus petits, quotidiens, et apparemment insignifiants détails (…) et, en même temps, vous vous êtes occupés de choses plus importantes qui requièrent beaucoup de planification», a remercié l’évêque de Rome. «Vous faites le miracle de la multiplication de l’espérance!», a-t-il improvisé.

«Le Seigneur rend à cent pour un»

Pour le successeur de Pierre, ces jeunes ont découvert par ce service la joie de savoir qu’ils avaient une mission. Pour cela, a-t-il salué, ils ont renoncé à leur propres intérêts, pour faire passer en premier ceux des autres.»Le Seigneur ne se laisse pas vaincre par la générosité», a-t-il assuré: «chaque fois que nous renonçons à quelque chose, (…) le Seigneur nous le rend à cent pour un. Dans la générosité, personne ne peut le battre, dans l’amour personne ne peut le surpasser».

En conclusion de son discours, le pontife a dit ne pas savoir si lui-même serait à Lisbonne en 2022 pour les prochaines JMJ. «Mais Pierre y sera assurément, a-t-il promis, et il vous confirmera dans la foi.»

Après ce discours le pape François doit rejoindre l’aéroport international de Panama d’où il repartira vers Rome après une cérémonie de congé. L’arrivée à l’aéroport de Rome-Ciampino est prévue le 28 janvier à 11h50 (UTC-1). (cath.ch/imedia/xln/rz)

Plus de 15'000 volontaires ont oeuvré au bon déroulement des JMJ de Panama | © JMJ Guatemala-Delegacion/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
28 janvier 2019 | 10:18
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!