La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se revendique catholique pratiquante | © Manuela Matt
Suisse

K. Keller-Sutter ne se «laisse pas dicter ses opinions par le Vatican»

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter défend l’ouverture du mariage civil aux homosexuels. Malgré sa foi catholique, l’enseignement de l’Eglise sur l’homosexualité ne perturbe pas ses convictions.

Karin Keller-Sutter, chef du Département fédéral de Justice et Police, défend le projet de mariage pour tous soumis au vote populaire le 26 septembre 2021.

Dans une interview publiée le 6 juillet 2021 par le quotidien 24 Heures, la conseillère fédérale considère comme légitime que des couples de même sexe souhaitent enregistrer leur partenariat et avoir des droits et des devoirs plus solides. «Les lois doivent s’adapter lorsqu’une évolution est mûre dans la société. Aujourd’hui, le mariage civil pour tous, y compris pour les homosexuels, me paraît assez accepté dans la population».

A la question de comment elle concilie cette position avec sa foi chrétienne, Karin Keller-Sutter répond que «l’on parle ici d’un mariage civil, pas religieux. Et devant le bon Dieu, tout le monde est égal. Il ne fait pas de différence».

«Je dis toujours qu’il y a une différence entre le bon Dieu et son personnel sur terre»

Le Catéchisme de l’Eglise catholique, même s’il enjoint à accueillir et à ne pas discriminer les personnes homosexuelles, qualifie les actes homosexuels «d’intrinsèquement désordonnés». La Congrégation pour la doctrine de la foi a réitéré, en mars 2021, l’impossibilité de bénir des couples de même sexe.

«Je ne me laisse pas dicter mes opinions par le Vatican, relève la conseillère fédérale d’origine saint-galloise. L’Église catholique n’admet pas non plus l’égalité entre hommes et femmes. Je suis croyante, mais je dis toujours qu’il y a une différence entre le bon Dieu et son personnel sur terre».

Si Karin Keller-Sutter se dit favorable à l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) pour les femmes, elle s’oppose cependant à la gestation pour autrui (GPA) et au don de sperme anonyme. (cath.ch/24Heures/rz)

La conseillère fédérale Karin Keller-Sutter se revendique catholique pratiquante | © Manuela Matt
7 juillet 2021 | 10:38
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!