La Corée du Nord possèderait l'arme nucléaire
International

Kim Jong-un «veut mourir comme Samson et les Philistins»

Le président nord-coréen Kim Jong-un «souhaite mourir comme Samson et les Philistins», affirme une source catholique du pays communiste, interrogée par l’agence d’information catholique Asia News. Suite au probable 4e essai nucléaire de Pyongyang, réalisé le 6 janvier 2015, la source estime que le président va vers «une guerre totale».

Le récent rapprochement entre Séoul et Tokyo, ainsi que le refroidissement de ses relations avec Pékin, ont isolé encore plus le régime nord-coréen, souligne l’interlocuteur d’Asia News, qui désire rester anonyme pour raisons de sécurité.

Après des relevés d’un séisme de magnitude 5,1 au nord-est de la Corée du Nord, la télévision d’Etat a annoncé le succès du test d’une bombe à hydrogène miniaturisée. Pyongyang a réalisé trois autres tests nucléaires depuis 2006, mais avec des bombes atomiques, beaucoup moins puissantes que la bombe H et moins adaptables aux ogives des missiles balistiques que la Corée du Nord possède depuis longtemps.

Pour la source catholique nord-coréenne, l’isolement du régime explique ce nouveau geste de provocation. Auparavant, le programme nucléaire servait principalement à obtenir, à travers une forme de chantage, de l’aide humanitaire. Mais maintenant, l’intensification de la rhétorique guerrière, notamment dans les médias peut indiquer une volonté de déclencher une guerre, assure la source. «La ligne militaire est la dernière chance de survie politique pour Kim Jong-un, et je ne vois pas comment il pourrait maintenant revenir en arrière», affirme l’interlocuteur. (cath.ch-apic/asian/rz)

La Corée du Nord possèderait l'arme nucléaire
6 janvier 2016 | 16:06
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!