La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse | culture.gouv.fr
International

La cathédrale de Toulouse restaure son carillon

Après 57 ans de silence, le carillon de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse sonnera à nouveau l’angélus à partir du 21 septembre 2019.

Fondues en 1922, les dix sept cloches du carillon de la cathédrale Saint-Étienne de Toulouse. étaient à l’origine actionnées manuellement à l’aide d’un clavier et d’un pédalier, rapporte le site aleteia. Elles se sont tues en 1962. Un dispositif électrique de commande à distance pour les principales cloches avait alors été mis en place, laissant le carillon à l’abandon.

À Toulouse, plus grand monde ne se souvient du chant du carillon, mais grâce à l’association des amis de la cathédrale, les travaux de rénovation ont permis sa remis en route, précise son président Jean-Yves Mellinger. Les travaux ont consisté en la remise en état des moteurs assurant le tintement, l’installation d’un nouvel automate qui permet de piloter l’ensemble campanaire et la possibilité de programmer différentes mélodies. Enfin, un clavier électronique a été installé dans la grande sacristie. Les organistes y ont donc un accès plus facile.

Le carillon sonnera l’angélus trois fois par jour. Il changera de mélodie selon les temps liturgiques. Les jours de fête, il offrira des instants musicaux de deux à six minutes après l’angélus. (cath.ch/aleteia/mp)

La cathédrale Saint-Etienne de Toulouse | culture.gouv.fr
22 septembre 2019 | 16:24
par Maurice Page
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!