Svetlana Kasyan est une soprano internationalement connue | © KEYSTONE/SPUTNIK/Vladimir Vyatkin
Vatican

La chanteuse Svetlana Kasyan s’exprime sur son album «Fratelli tutti»

La soprano russe Svetlana Kasyan a nommé son premier album solo Fratelli tutti, d’après l’encyclique du pape François. Elle s’exprime sur sa relation étonnante avec le pontife, qu’elle a rencontré huit fois et qui est un de ses plus grands fans.

Svetlana Kasyan n’est pas une chanteuse d’opéra ordinaire. Russe d’origine kurde et chrétienne orthodoxe, élevée en Géorgie et au Kazakhstan, cette soprano de 37 ans parcourt le monde en interprétant les airs d’opéra les plus célèbres. L’un de ses grands fans est le pape François, qu’elle a déjà rencontré huit fois depuis leur première entrevue en 2013.

Leur dernier entretien, le 11 janvier, a duré près d’une heure, en présence de son mari, Leonid Sevastianov, qui est président de l’Union mondiale des vieux-croyants, une branche de l’orthodoxie russe. Ils en ont profité pour présenter au pape le premier album solo de Svetlana, une composition au titre évocateur: Fratelli tutti, en référence à l’encyclique du pape sur la fraternité humaine, publiée en octobre 2020. La cantatrice et son mari racontent à I.MEDIA leur relation étonnante avec le pontife argentin.

Comment est née l’idée de faire un album sur Fratelli tutti
Svetlana: C’est venu de mon mari. Alors que je ne voulais chanter que les airs d’opéra les plus célèbres, il m’a dit qu’il serait intéressant de faire quelque chose de plus. À l’occasion d’une des diverses rencontres avec le pape François, il m’a dit que je devais chanter pour le monde et pour la paix dans le monde. C’est à partir de là qu’est née l’idée de réunir sur un même album plusieurs chansons issues de milieux différents. Au final, il y a 14 chansons dans 14 langues différentes.

Qu’est-ce que cet album représente pour vous?
Svetlana: C’est un peu comme une compilation de moments de ma vie. Je suis née en Géorgie, puis, quand la guerre a commencé, nous sommes allés au Kazakhstan. Je suis ensuite allée étudier à Moscou et maintenant je vis en Russie avec ma famille. L’album contient des chansons de tous ces pays. Mais aussi d’autres, comme la Chine et le Japon, où j’ai eu beaucoup de succès. Et bien sûr, l’Italie est présente. C’est un pays que j’adore et qui est comme une seconde maison pour moi. Je pense que les plus grands compositeurs viennent d’Italie: Puccini, Verdi, Giordano, Catalani. J’ai aussi chanté du tango argentin avec la chanson La Cumparsita.

«Le pape nous a parlé de la vraie culture comme la recherche de la beauté, qui unit»

Leonid Sevastianov

Qu’est-ce qui vous a attiré dans les enseignements de Fratelli tutti?
Svetlana: L’idée que nous sommes tous frères, que cela ne dépend pas de l’endroit d’où l’on vient, de notre religion. Cela dépend juste de son âme, de ses pensées, de sa vie et de ce que l’on fait. À mon avis, c’est très important et comme je suis une chanteuse d’opéra, c’est ce que j’ai essayé de montrer dans mon album. La musique a cette force. Je suis une chanteuse russe, mais je chante dans le monde entier, en Allemagne avec un répertoire allemand, en Italie avec un répertoire italien, etc… Vous pouvez entendre une belle chanson japonaise et ne pas connaître les paroles, mais vous pouvez quand même entendre et saisir quelque chose de profond, indépendamment de la politique ou de toute autre chose.

«Le pape a trouvé l’idée de cet album très intéressante»

Svetlana Kasyan

Leonid: Dans nos rencontres avec le pape, nous avons parlé de cela. Comment communiquer avec les gens au-delà de la nationalité ou de la religion, en trouvant des liens et des langages communs qui unissent plutôt que divisent, comme la musique et la culture. Lorsque Svetlana chante le Requiem de Verdi par exemple, les personnes qui l’écoutent ne pensent pas que ce compositeur est catholique, ou orthodoxe, ou d’une autre religion, mais écoutent la profonde spiritualité qui se dégage de l’œuvre.

Comment le pape a-t-il réagi lorsque vous lui avez présenté l’album?
Svetlana: Il était heureux! Il a trouvé l’idée de cet album très intéressante, car elle reflète ce qu’il a dit, à savoir que nous sommes «tous frères». En fait, nous avons aussi parlé de la guerre et de ce qui arrive aux pauvres dans le monde après une guerre. J’ai vu la guerre de près, dans mon enfance en Géorgie. C’était une période difficile pour notre famille car ma mère était seule avec trois jeunes enfants. Je sais ce qu’est la guerre.

«L’énergie du pape François peut vous donner une force incroyable»

Svetlana Kasyan

Leonid: Le pape nous a aussi parlé de la vraie culture comme la recherche de la beauté, qui unit. Il nous a dit que les artistes sont très importants car ils n’ont pas cette mentalité de division et se concentrent sur ce qui est beau. Svetlana représente une histoire qui unit. Je pense que c’est la raison pour laquelle le pape François a choisi de communiquer à travers la musique et avec Svetlana. Il comprend comment une personne comme elle peut unir. De plus, il aime beaucoup la façon de chanter de Svetlana, et nous espérons qu’il viendra un jour la voir à l’Opéra de Rome, ce serait une belle chose.

Pourquoi avez-vous décidé de dédier cet album au pape? 
Svetlana: L’énergie du pape François peut vous donner une force incroyable. Je voulais le remercier pour tout ce qu’il a fait, ce qu’il m’a dit et ce que j’ai reçu de lui. Pour moi, en tant qu’artiste, mais aussi simplement en tant que personne, c’était un grand honneur de recevoir autant de lui. Je pense que ma représentation de la Tosca au Teatro Comunale de Bologne en janvier s’est bien passée parce que je l’ai faite après avoir vu le pape. Après chaque rencontre, j’ai l’impression de pouvoir faire mille représentations et, comme l’a dit un critique, de chanter avec la même force que si j’avais trois micros rien que pour moi.

Leonid: Le pape est vraiment étonnant. Il rencontre cette femme simple qui n’est même pas catholique et il lui parle comme à ses cardinaux ou comme à un ami. Il n’y a pas de hiérarchie avec lui.

Pensez-vous que le pape puisse venir en Russie?
Svetlana: Je l’ai invité. Ce serait un rêve de voir le pape un jour en Russie. Mais en ce moment, c’est difficile avec la pandémie.

Leonid: Il nous a fait comprendre qu’il avait très envie de venir et qu’il appréciait particulièrement la culture russe. Nous avons surtout parlé de cela, pas de la religion. Il nous a dit qu’il appréciait Dostoïevski et la littérature russe. (cath.ch/imedia/ic/rz)  

Svetlana Kasyan est une soprano internationalement connue | © KEYSTONE/SPUTNIK/Vladimir Vyatkin
13 février 2022 | 09:24
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 5 min.
Art (128), Culture (106), Fratelli Tutti (52), Musique (64), Russie (273)
Partagez!