Suisse

La chrétienté débute «Un Temps pour la Création»

Le 1er septembre 2020 s’est ouverte la démarche «Un Temps pour la Création», célébrée chaque année en septembre par les chrétiens du monde entier. En Suisse, l’association œcuménique «oeco Eglise et environnement» invite, pour cette période, les paroisses à s’intéresser au thème de la vue.

Initiée par le Patriarche orthodoxe Dimitri Ier de Constantinople en 1989, la Journée mondiale de prière pour la Création s’est peu à peu élargie à l’ensemble des Églises chrétiennes. En 2015, à l’occasion de la publication de l’encyclique Laudato si’, le pape François a invité tous les catholiques du monde à se joindre à cette journée de prière, le 1er septembre.

En 2020, «Un Temps pour la Création», aussi dénommée la «Saison de la Création» s’inscrit pour les catholiques dans le cadre plus large de l’Année Laudato si›, ouverte par le pape François le 24 mai 2020, note la Conférence des évêques de France (CEF).

Percevoir la beauté de la Création

Du 1er septembre au 4 octobre, fête de la saint François d’Assise, les communautés chrétiennes sont donc invitées à se mobiliser pour la sauvegarde de la Création. Cette année, la Saison a pour thème «Un jubilé pour la Terre».

En Suisse, «oeco Eglise et environnement«, basée à Berne, invite les paroisses du pays à s’intéresser, durant ce Temps, au thème de la vue – dans le cadre d’un cycle de plusieurs années dédié aux cinq sens. Le but de l’action étant de «percevoir la beauté et la souffrance de la création et s’investir pour sa sauvegarde». Cette année, l’association œcuménique suisse envoie à titre exceptionnel le matériel gratuitement à toutes les paroisses romandes.

En France, à l’occasion de l’ouverture de la «Saison de la Création», le webzine de la CEF Tout est lié consacre son second numéro à l’écologie intégrale. (cath.ch/com/arch/rz)

Du 1er septembre au 4 octobre, les chrétiens célèbrent la Création | © Liz West/Flickr/CC BY 2.0
1 septembre 2020 | 16:04
par Raphaël Zbinden
Partagez!