Suisse

Le matériel d’Un Temps pour la Création bientôt dans les paroisses

Le matériel d’Un Temps pour la Création 2020 est imprimé et arrive prochainement dans les paroisses, annonce le 23 juin 2020 «oeco Eglise et environnement». Cette année, l’association œcuménique suisse envoie à titre exceptionnel le matériel gratuitement à toutes les paroisses romandes.

Le matériel se compose d’un dossier de travail et d’un magazine contenant des articles de fond. On peut trouver dans le dossier des pistes homilétiques, des chants, ou encore des idées pour les paroisses, les familles, l’enseignement et la formation des adultes. Avec le slogan «Dieu vit que cela était bon», «œco Eglise et environnement» invite les paroisses de Suisse à s’intéresser au thème de la vue – dans le cadre d’un cycle de plusieurs années dédié aux cinq sens.

Les pistes homilétiques du dossier de travail ont été élaborées par la théologienne indépendante Jacqueline Keune et par le théologien protestant Jacques Matthey. Une carte qui illustre la diversité d’un jardin naturel accompagne le dossier.

Le magazine contient différents articles en rapport avec la vue rédigés par les biologistes Eva Spehn, Daniela Pauli et Claudia Baumberger ainsi que les théologiens Pierre-Philippe Blaser et Daniel Schmid Holz.

Percevoir la beauté de la Création

Le slogan 2020 d’Un Temps pour la Création «Dieu vit que cela était bon» (Gn 1,31), entend souligner la valeur de la Création, explique oeco dans un communiqué. «Pour les personnes sensibilisées à l’écologie, c’est une provocation. Car quiconque observe la nature sans œillères remarque sa beauté et les menaces qui pèsent sur elle ainsi que sa destruction causée par nous, les humains – par exemple dans la diminution de la biodiversité et l’importance de la crise climatique». Percevoir la beauté et la souffrance de la création et s’investir pour sa sauvegarde, tels sont les buts de l’action Un Temps pour la Création dédiée à la vue.

La démarche Un Temps pour la Création est célébrée en septembre dans le monde entier. Dans une lettre publiée le 24 mai 2020, Mgr Bruno-Marie Duffé, secrétaire du Dicastère pour le service du développement humain intégral a invité les chrétiens à participer à cet événement qui fait partie des célébrations de l’année Laudato sí’, lancée à l’occasion du cinquième anniversaire de l’encyclique du pape François. (cath.ch/com/arch/rz)

Liée aux Eglises

Plus de 800 paroisses, organisations rattachées aux Eglises et membres individuels soutiennent l’association œcuménique «œco Eglise et environnement». Par son comité, œco est en lien direct avec l’Eglise évangélique réformée de Suisse (EERS) et la Conférence des évêques suisses (CES).

Les Eglises suisses recommandent de célébrer Un Temps pour la Création du 1er septembre au 4 octobre. Depuis 1993, œco publie des documents qui encouragent la réalisation d’offices religieux et d’autres manifestations particulières dans le cadre d’Un Temps pour la Création. En 2016, œco a lancé un cycle thématique consacré aux cinq sens.

D’autres axes de travail de l’association consistent en du conseil d’optimisation énergétique pour les paroisses ainsi que la sensibilisation du public et du monde politique à la sauvegarde de l’environnement. RZ

Un Temps pour la Création 2020 appelle à percevoir la beauté de la Création | © Lionel Fellay/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0
23 juin 2020 | 16:39
par Raphaël Zbinden
Partagez!