La Commission pour la protection des mineurs attentive à la formation des séminaristes

Rome, 12.01.2015 (cath.ch-apic) La Commission pontificale pour la protection des mineurs, réunie du 9 au 11 octobre 2015 à Rome, porte une attention particulière à la formation des candidats au sacerdoce et à la vie religieuse.

Les groupes de travail formés en février dernier ont présenté à cette occasion leurs rapports devant les membres de la Commission.

Les 15 membres ont étudié notamment les rapports des groupes de travail de cette Commission, portant également sur «l’évaluation médico-légale des personnes accusées de crimes» et «les outils liturgiques de l’assistance pastorale envers les victimes». Les membres de la Commission poursuivront leur travail de sensibilisation auprès des Conférences épiscopales, entre autres en Amérique centrale, avant la prochaine réunion prévue en février 2016.

Lutter contre les cas de pédophilie au sein de l’Eglise

La Commission pour la protection des mineurs, composée d’une quinzaine d’experts du monde entier, a été créée par le pape François le 22 mars 2014. Dirigée par le cardinal américain Seán O’Malley, archevêque de Boston, elle a notamment pour objectif de lutter contre les cas de pédophilie au sein de l’Eglise.

Les groupes de travail formés en février 2015 couvrent les points clés de la mission qui leur a été confiée par le pape François afin de lui apporter, à lui ainsi qu’à ses collaborateurs et aux Eglises locales, des conseils sur la protection des mineurs. Le communiqué annonçant l’Assemblée plénière de la Commission précise qu’elle ne traite pas les cas individuels et ne constitue pas un organe de décision.

Depuis sa création, la Commission pour la protection des mineurs a été invitée à des ateliers, conférences, séminaires, pour placer l’expertise interdisciplinaire de ses membres au service de l’Eglise dans diverses parties du monde: Europe, Nouvelle-Zélande, les îles du Pacifique et, récemment, dans les Philippines, et le mois prochain en Amérique centrale. La Commission prévoit de tenir sa prochaine Assemblée plénière en février 2016. (apic/radvat/be)

Cardinal Seán Patrick O'Malley, président de la Commission Pontificale pour la Protection des Mineurs
12 octobre 2015 | 17:25
par Jacques Berset
Partagez!