Brésil: Les 120 jeunes Romands passent leur dernière journée à Nova Friburgo
«La communion entre les jeunes de tous horizons est déjà bien présente»
Nova Friburgo, 20 juillet 2013 (Apic) Avant de rejoindre Rio de Janeiro et le pape François dès le 21 juillet, la délégation romande aux JMJ (Journées mondiales de la Jeunesse) s’est rendue quelques jours à Nova Friburgo. Plusieurs jeunes ont partagé leurs impressions sur le site www.jmj.ch. Des paroles et des chants en espagnol, anglais et français ont résonné durant les célébrations, fêtes et rencontres.
«Cette entente et communion entre les jeunes venus de tous horizons est déjà bien présente ici à Nova Friburgo et nous laisse entrevoir un peu de ce que nous vivrons la semaine prochaine à Rio», a affirmé le 20 juillet Eléonore Carron, en décrivant la messe vécue la veille à la cathédrale en compagnie d’un groupe de Mexicains. La célébration a été suivie d’une catéchèse en compagnie de «l’évêque des jeunes Romands», Mgr Denis Theurillat et d’un temps de partage.
Le vendredi après-midi, les Romands se sont rendus dans une maison d’accueil pour les personnes handicapées et âgées venant de milieux défavorisés et particulièrement pauvres. «Nous avons passé du temps avec ces personnes, nous avons chanté et dansé avec elles, ri, échangé quelques mots, quelques sourires. Nous avons tâché d’être tout simplement nous-mêmes et de vivre à fond ces instants avec elles», raconte Eléonore Carron. La journée s’est terminée par un chemin de croix.
Découverte du «Moléson»
Durant la semaine, les jeunes Romands ont visité «la casa Suiça (un musée racontant l’arrivée des Suisses à Nova Friburgo), une fromagerie où les Brésiliens confectionnent du formage nommé «Moléson» et une chocolaterie», raconte Nathan Bender. Le 17 juillet, ils ont participé en soirée à une fête de la jeunesse, organisée par le diocèse de Nova Friburgo, où plusieurs nations étaient représentées.
Encadré :
Trois questions à Mgr Denis Theurillat
Par Pierre Pistoletti, responsable de l’information au Comité romand des JMJ
Q: Monseigneur Theurillat, qu’est-ce qui explique votre présence, ainsi que celle de 120 jeunes Romands, ici au Brésil?
Mgr Denis Theurillat: Nous devons à Jean-Paul II l’intuition des Journées Mondiales de la Jeunesse. Cette intuition a pris des dimensions extraordinaires dont notre présence à Nova Friburgo est un témoignage éloquent. Plus on participe aux JMJ, plus on se rend compte de l’expansion de cette idée géniale du Bienheureux Jean Paul II.
Personnellement, je suis ici en tant qu’évêque des jeunes de Suisse romande. Ma présence dans cette aventure extraordinaire n’est donc pas seulement un choix personnel, elle est aussi une réponse à un appel.
Q: Vous êtes arrivé il y a déjà quatre jours. Quelles sont vos impressions?
D.T: Nous rencontrons partout des frères et sœurs, des hommes et des femmes qui partagent la foi de l’Eglise universelle dans une langue et une culture bien spécifiques. L’accueil de ces personnes est impressionnant! Je suis profondément touché par la générosité des habitants de Nova Friburgo: ils donnent tout et même plus pour nous accueillir. Tous partagent le désir de faire Eglise ensemble de sorte que nous vivons de belles expériences de fraternité au cœur des célébrations eucharistiques.
De plus, je sens chez les jeunes Romands une attente très forte d’une découverte plus approfondie de la foi et de la vie concrète de cette foi. J’ai l’impression qu’il y a comme un nouveau monde qui naît. Après quatre jours, nous sommes sur une lancée qui n’est pas prête de s’arrêter …
Q: «Une attente qui n’est pas prête de s’arrêter»: pouvez-vous nous en dire plus?
D.T: Nous nous réjouissons, dès la semaine prochaine, de rencontrer le pape François dont le message risque certainement de nous bousculer! Nous l’entendrons dans le continent qui l’a vu naître. Ce que nous vivons ici est un prélude de ce que nous vivrons à Rio.
Ces jeunes nourrissent mon espérance: que celles et ceux qui prennent part à cette JMJ enflamment la Suisse romande. C’est une espérance que partagent les paroisses desquelles ils sont partis. Qu’ils répercutent ensemble ce qu’ils ont vécu avec conviction et passion! (apic/com/bb)