La condamnation de l’ancien vice-président de la FEDEC est confirmée
Dans un arrêt publié le 26 janvier 2026, le Tribunal fédéral a rejeté les recours d’un notable vaudois et de deux entrepreneurs condamnés pour gestion déloyale et complicité. Les trois hommes avaient mis sur pied un système de détournement de commissions lors d’un chantier de rénovation de l’Église catholique vaudoise.
Le Tribunal fédéral a confirmé les condamnations prononcées par la justice vaudoise en mars 2023. Reconnu coupable d’avoir profité de sa position pour détourner des dizaines de milliers de francs en favorisant, contre des rétrocommissions, l’adjudication de travaux de transformation d’un immeuble à Lausanne, l’ancien vice-président de la Fondation des constructions paroissiales catholiques (FCPC) et de la Fédération ecclésiastique catholique romaine du canton de Vaud (FEDEC) avait été condamné à 30 mois de prison, dont 12 ferme, pour gestion déloyale, corruption et blanchiment d’argent.
Les faits remontent aux années 2016 à 2018. Les sommes détournées, de l’ordre de 87’000 francs, avaient été utilisées par l’ex-numéro 2 de l’Église pour ses besoins personnels. La rénovation du bâtiment au boulevard de Grancy, propriété de la FCPC, avait coûté près de 6 millions de francs.
En février 2019, à la demande de la FCPC et de la FEDEC, le prévenu avait démissionné, avec effet immédiat, de ses vice-présidences et de tous les organes auxquels il appartenait au sein des institutions de l’Église catholique romaine du canton. (cath.ch/ag/arch/lb)





