Mgr Ivan jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des organisations internationales à Genève. | © Wikimedia/ONU/CC-BY-SA-3.0)
Vatican

«La crise climatique a un visage humain», déclare Mgr Jurkovic

«Il est essentiel de reconnaître que la crise climatique a un visage humain», a déclaré Mgr Ivan Jurkovič, observateur permanent du Saint-Siège auprès des Nations Unies à Genève, le 25 mai 2021. Il s’exprimait lors du colloque international sur les migrations, organisé par l’Organisation internationale pour les migrations.

Le thème de la réunion était: «Vers la Cop26 : accélérer l’action pour faire face aux migrations et aux déplacements dans le contexte du changement climatique et environnemental».

Dans son allocution, Mgr Jurkovič a comparé la pandémie de Covid-19 à la crise climatique. Tandis que la première est arrivée de manière inattendue, la seconde se développe depuis des années, mais n’a été abordée que récemment, de sorte qu’aujourd’hui ses conséquences désastreuses sont déjà une réalité pour des millions de personnes dans le monde.

Parmi les victimes, le diplomate a souligné que les plus pauvres et les plus vulnérables étaient touchés de manière disproportionnée, contraints de fuir leur environnement naturel parce qu’il est devenu inhabitable.

Dans la perspective de la 26e conférence des Nations unies sur le changement climatique (COP26), qui doit se tenir à Glasgow (Royaume-Uni) en novembre prochain, l’archevêque a fait remarquer qu’il est impératif d’aborder sans plus tarder la dimension humaine du changement climatique. Au vu de leur nature et de leur ampleur, la réalité humaine des migrations et la question du changement climatique exigent une réponse collective et coordonnée de la communauté internationale, a-t-il conclu. (cath.ch/imedia/at/mp)

Mgr Ivan jurkovic, observateur permanent du Saint-Siège auprès des organisations internationales à Genève. | © Wikimedia/ONU/CC-BY-SA-3.0)
27 mai 2021 | 09:26
par I.MEDIA
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!