Londres: L’Eglise d’Angleterre rejette l’ordination des femmes évêques

La division entre anglicans libéraux et traditionalistes se creuse

Londres, 21 novembre 2012 (Apic) L’Eglise anglicane d’Angleterre, réunie en synode général, s’est prononcée mardi soir 20 novembre à Londres contre l’accès des femmes à l’épiscopat. Le projet était pourtant soutenu par l’actuel archevêque de Cantorbéry, Rowan Williams, et son successeur désigné Justin Welby, qui prendra ses fonctions en janvier.

En septembre dernier, les évêques de l’Eglise anglicane d’Angleterre avaient approuvé à une large majorité l’accès des femmes à l’épiscopat. Pour être définitivement adoptée, la législation devait être approuvée à une majorité des deux-tiers par les trois chambres du synode: celles des évêques, du clergé et des laïcs. Alors que les évêques et les clercs l’ont largement accepté, le projet n’a pas passé la rampe à la chambre des laïcs pour 6 voix (132 oui pour 74 non).

Ce sujet épineux divise depuis de nombreuses années anglicans libéraux et traditionalistes. D’autres Eglises de la Communion anglicane ordonnent déjà des femmes évêques. C’est notamment le cas de celles d’Australie, de Nouvelle-Zélande, du Canada, des Etats-Unis et d’Afrique du Sud. «Il est temps d’achever cette tâche. Depuis leur accession à la prêtrise il y a 20 ans, les femmes ont agi avec beaucoup d’énergie dans tous les domaines de l’Eglise», a affirmé le 20 novembre Justin Welby devant les membres du synode. (apic/ag/kna/bb)

21 novembre 2012 | 09:50
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!