Mgr Charles Morerod a adressé sa bénédiction à la ville de Fribourg et au diocèse de LGF depuis le sanctuaire de Lorette | capture d'écran La Télé
Suisse

La Fête-Dieu de Fribourg a eu lieu en direct à La Télé

Les cérémonies de la Fête-Dieu ont eu lieu à Fribourg le 11 juin 2020. A cause de la pandémie de coronavirus, le public n’a cependant pas été convié et les célébrations ont été retransmises sur la chaîne La Télé Vaud Fribourg.

Dès 9h, La Télé a donc diffusé la messe de la Solennité de la Fête-Dieu, présidée par Mgr Charles Morerod, évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF), ainsi que la bénédiction qui a suivi. La célébration se déroulait dans la chapelle du monastère de Montorge, à Fribourg. La liturgie a été assurée par un petit nombre de personnes. Quelques chanteurs étaient répartis dans les bancs, avec l’espacement adéquat.

La quête de la Solennité était destinée à l’accueil sainte Elisabeth, lieu d’accueil, d’écoute et d’aide mis en place par les paroisses catholiques du Grand Fribourg.

Procession à Lorette et coup de canon

Après la messe, une mini-procession symbolique a été menée jusqu’au lieu de reposoir, à la chapelle de Lorette, sur la colline de Bourguillon. La procession a été accueillie sur place par des cors des Alpes. Une bénédiction «Urbi et Friburgensi» a été adressée dans le sanctuaire marial, également à tout le diocèse de LGF, à l’image de celle effectuée le 27 mars 2020 par le pape, seul sur la Place St-Pierre, qui avait été très médiatisée.

La procession s’est déroulée avec les précautions nécessaires | capture d’écran La Télé

Un élément traditionnel que les organisateurs ont pu maintenir a été le célèbre coup de canon, inaugurant la liturgie solennelle, tiré par quelques artilleurs de l’Amicale de la Batterie de Campagne 13.

Les meilleurs moments de cette Fête-Dieu peuvent être revus sur La Télé, le 11 juin à 18h.

En 2019 déjà, la Fête-Dieu n’a pas pu avoir lieu dans la vaste cour du Collège Saint-Michel. Les intempéries avaient obligé les organisateurs à annuler la messe en extérieur, ainsi que la procession. La célébration solennelle avait eu lieu à l’église des Cordeliers et retransmise par La Télé. (cath.ch/com/arch/gr/rz)

Mgr Charles Morerod a adressé sa bénédiction à la ville de Fribourg et au diocèse de LGF depuis le sanctuaire de Lorette | capture d'écran La Télé
11 juin 2020 | 11:09
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!