La foi est-elle transmissible?

Fribourg: La revue dominicaine «Sources» analyse la catéchèse

Fribourg, 11 mai 2012 (Apic) La revue dominicaine «Sources» consacre son numéro 2, d’avril à juin 2012, à la catéchèse. Pédagogues, théologiens et catéchistes engagés tentent de répondre à la question: «La foi est-elle transmissible?»

«Va dire à mes frères» – titre de ce numéro – est la consigne reçue du Ressuscité par Marie de Magdala, le matin de Pâques. «La mort n’a pas le dernier mot». Cette bonne nouvelle est proclamée depuis bientôt 2’000 ans. Des hommes et des femmes proposent et rendent crédible le message pascal, mais ils ne remplaceront jamais le «je crois» ou le «je vois», relève le frère Guy Musy dans son éditorial. «La réponse se situe au niveau de l’assentiment qui ne peut être que personnel».

Pour dénouer cette problématique, «Sources» a fait appel à divers experts. Mentionnons le maître de l’Ordre, le frère Bruno Cadoré (»Les Dominicains et l’évangélisation»), le vicaire épiscopal pour le canton de Vaud Marc Donzé (»La pastorale d’engendrement»), le bibliste dominicain Jean-Michel Poffet (»Difficile catéchèse. Témoignage de l’évangile de Marc»), le professeur François-Xavier Amherdt (»Youcat. Proposer la foi aux jeunes»), et des laïques engagées dans la catéchèse, comme Elisabeth Piller (»Etre catéchète: un art qui donne à réfléchir») et Anne Deshusses-Raemy (»De l’encadrement à l’engendrement»)… (apic/com/ggc)

11 mai 2012 | 14:26
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!