Tessin: Messe de l’Assomption en direct du sanctuaire d’Orselina

La Madonna del Sasso accueille l’Eurovision

Orselina, 14 août 2012 (Apic) Le sanctuaire de la Madonna del Sasso, à Orselina au Tessin, brillera de mille feux, le 15 août 2012. La messe télévisée de la fête de l’Assomption sera célébrée à 11h sur RTS Un et diffusée en Eurovision en France, Belgique, Irlande, Espagne, Hollande et en Suisse romande.

Tous les pèlerins de Suisse italienne connaissent le sanctuaire de la Madonna del Sasso (Notre-Dame du Rocher), au-dessus du Lac Majeur et de la ville de Locarno. La messe du 15 août permettra de découvrir ce lieu de pèlerinage animé par les frères capucins. Le frère Agostino del Pietro, gardien du couvent, présidera la cérémonie télévisée. L’homélie sera prononcée par l’abbé Italo Molinaro, directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRTV) du diocèse de Lugano. La partie chorale a été confiée au groupe «More Antiquo», dirigé par Giovanni Conti, musicologue tessinois, spécialiste du chant grégorien. Bernard Litzler, directeur du Centre catholique de radio et télévision (CCRT) à Lausanne, assurera le commentaire.

Le complexe de la Madonna del Sasso, avec son église et ses chapelles, a été rouvert au public le 25 mars dernier, après de longs travaux. A l’occasion de la fête de l’Assomption, les caméras de la RSI dévoileront une des particularités du pèlerinage, le Sacro Monte (mont sacré), la reproduction des scènes de la Passion du Christ.

La Madonna del Sasso bénéficie d’une histoire pluriséculaire. En 1480, à la veille de l’Assomption, la Vierge apparaît à un religieux, le frère Bartholomée d’Ivrea. Au sommet de la colline qui domine Locarno sont érigées deux premières chapelles dédiées à la Vierge (le noyau originel de l’église de l’Assomption) et la Pietà, consacrée en 1487.

Encadré

Les Sacre Monti

Les monts sacrés sont apparus au tournant du XVe et du XVIe siècles. Comme l’accès aux lieux saints devenait plus difficile aux pèlerins à cause de l’expansion de la culture musulmane, des lieux de prière sont créés en remplacement. Au moyen de statues, de peintures ou de fresques, les chapelles racontent notamment certains épisodes et mystères de la vie du Christ. (apic/com/ggc)

14 août 2012 | 11:56
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture: env. 1 min.
Partagez!